Lune Nomade: Rituels, Astrologie et Symbolisme

Présentation

"Le chemin de la lune a quelque chose de profondément humble, car il dirige notre attention sur la terre, là où toute visée lointaine cède le pas à la réalité incarnée." Eric Berrut 

 

"La Lune est une joueuse. Même lorsqu'elle brille au firmament, il faut savoir qu'elle ne possède pas de lumière en propre: elle se contente de réfléchir celle du Soleil. Par ce pouvoir de réceptivité, elle assure le grand spectacle, en changeant de visage au fil du temps." Flavia Giovannelli

 

 

 

 

 

 

 

(Noriyuki Kabayashi)

 

La Lune est située à 384 400 km de la Terre. On estime qu’elle a environ 4527 milliards d’années, c’est plus ou moins le même âge que la Terre. La théorie la plus partagée est qu’elle s’est formée à partir de débris

projetés en orbite lorsque la Terre nouvellement constituée a heurté une planète de la taille approximative de Mars. Elle tourne autour de la Terre et met une trentaine de jours (29,5 jours) à parcourir les 12 signes du zodiac, (révolution synodique) passant un peu plus de 2 jours dans chaque signe. Il y a une nouvelle Lune et une pleine Lune toutes les deux semaines.

 

Source-La lunologie Yasmin Boland

 

 Le culte de la Lune était célébré dans diverses cultures ancestrales (Grecque, romaine, mésopotamienne). Elle était la manifestation créative du pouvoir premier et elle était à l’origine de la création du Soleil et de l’univers. Quand le patriarcat s’est substitué au matriarcat (environ 3000 ans avant Jésus-christ) et lors de l’avènement de l’écriture, le Soleil a supplanté la Lune dans sa vénération. Néanmoins la Lune a toujours exprimé la féminité, le lien spirituel et les mystères de la nature. Les mythes ancestraux, aztèques, inuits, égyptiens, celtes, sumériens montrent l’importance du culte de la Lune en lien avec le Soleil. Cependant comme elle est cachée la nuit, elle porte comme une faute qui l’oblige à moins briller que le Soleil...Cette faute est apparue lors de l’apparition des sociétés patriarcales… 

 

 

Source-les gardiennes de la Lune

 

(Oeuvre d'art-Edward Robert Hugues)

 

La symbolique de la Lune

La Lune est intimement liée liée à notre expérience intime, surtout pour nous les femmes. Elle est en effet féminine dans sa polarité et elle agit sur nos cycles menstruels. La lune n’a pas de but comme le Soleil. Comme on le raconte, elle agit sur les marées et dans le même ordre d’idée, elle agit sur nos marées intérieures, nos fluides, le sang et la lymphe. Dans la vision jungienne, le monde est un tout relié. Dans ce sens, les astres sont à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de nous-mêmes. La Lune étant un luminaire tout comme le Soleil, on peut considérer qu’elle est une force archétypale qui prend la forme symbolique d’un état de conscience qui croît et décroît. La Lune reflète la lumière du Soleil et le Soleil (en astrologie humaniste) représente le Soi (notre conscience supérieure, notre réalisation divine et suprême). Voyons donc la Lune comme une lumière de conscience qui nous indique comment nous relier à nos cycles, à la nature, à nos rythmes internes, à notre corps, à nos émotions. La Lune nous aide à épouser sa lumière et aussi nous renseigne sur comment nous comporter dans la vie de tous les jours.

 

Jean-François Berry dans son livre "le chant de la résonnance" dira qu'au niveau biologique "elle répond aux besoins de notre atmosphère, rythmant les marées de la Vie pour canaliser cette force vitale. Elle deviendra par correspondance, la circulation de l'énergie dans le corps humain et de tous les liquides nourriciers, de toute nourriture qui nous permet de vivre sur cette planète, comme le liquide amniotique ou le lait maternel." 

 

"Au niveau sociétal, elle représente l'enfance et le climat familial. Comment nous sommes-nous sentis adaptés à ce milieu? quelle nourriture familiale avons-nous reçu?"

 

"La crise lunaire peut se traduire par "une grande dépendance, la peur d'être abandonné, d'être sans "biberon" ou en proie à un sentiment de végéter.../... Sur ce plan, la Lune symbolise le développement difficile de notre sensibilité, c'est-à-dire notre capacité d'être à l'écoute de nous-mêmes."

 

 

Les rythmes de la Lune nous mènent à des cycles de pleine croissance et des cycles de décroissance ou autrement dit des moments d’expansion suivis de moments d’intériorisation. Ne pas connaître ces cycles nous amènent à « lutter contre» notre nature profonde… et vivre ce qui est tellement courant à notre époque: un épuisement total de notre énergie vitale. La Lune ainsi écoutée nous protège des excès. Elle est aussi une protection face aux épreuves de l’existence. Le signe et la maison (champ d’expérience) en astrologie nous renseigne sur le lieu de notre ressourcement face aux contingences de la vie. La où est la Lune dans notre thème montre où l’on peut se réfugier quand ça va mal mais là aussi où l’on peut grandir en conscience et en maturité personnelle. Et comme la Lune reflète la lumière du Soleil, elle est aussi un facteur important dans notre développement personnel. Quand nous nous sentons couvés et protégés, nous pouvons trouver notre place dans le monde, nous pouvons nous développer, exister et découvrir qui nous sommes et ce que nous venons faire sur cette Terre. Le Soleil dévoile la conscience et l'essence vitale de notre être et la Lune nous montre de quoi nous avons besoin pour rayonner sa lumière. Elle nous parle de nos premières expériences de vie et du rapport que nous avons eu avec notre mère, notre foyer. Elle nous indique comment nous exprimons nos émotions, elle dévoile nos conditionnements.

 

La Lune, c’est aussi la magie, le rêve, le mystère, le sauvage en nous. Elle est l’âme du monde «anima mundi». Comme elle est extrêmement réceptive, elle perçoit tous les mouvements autour d’elle. Elle perçoit les éléments, les flux, les humeurs, les dévas. Elle se laisse totalement emmener par l’irrationnel et la subjectivité. Elle est donc un lieu de fluctuance et de vulnérabilité. Elle est le lieu de notre humanité profonde. 

 

La Lune nous indique comment l’esprit se fait «chair», Luc Bigé dira que "c’est la naissance de l’enfant doré" puisqu’elle reflète la lumière du SoleiL. La lune est la porte par laquelle nous nous incarnons.

 

(photo-collection by Rodrigo Rod)

Les phases de la Lune

  • La Nouvelle Lune : est une phase de départ d’un nouveau cycle, on y sème donc les nouvelles graines pour un nouveau rêve, un nouveau projet. C’est une phase de préparation. C’est souvent à ce moment-là que de nouvelles idées peuvent littéralement tomber du ciel, il est donc très approprié de les cueillir et de les planter dans un terrain fertile. Phase d’intériorisation.
  • Le premier croissant : c’est le moment d’agir. La Lune commence à croître et votre projet aussi.
  • La phase du premier quartier de Lune :  Crise en action, défi, confiance, engagement.
  • La phase gibbeuse croissante: garder la direction, approfondir, ajuster, aligner.
  • La phase de pleine Lune : phase de prise de conscience, réalisation, résultats. Lâcher et pardonner.

 

  • La phase de Lune gibbeuse décroissante ou dissémination  : On se pose, on se dépose, accueillir ce qui a été vu à la lumière de la conscience. Prendre le temps, réfléchir. Rassembler vos forces. Transmettre, partager ce qui a été appris. Utiliser les informations qui ont été digérées. Ré-évaluer-faire confiance.
  • La phase de Lune du dernier quartier :   Crise de conscience, on sait ce qui n’a pas fonctionné. On peut vouloir créer des idéologies, insérer ses pensées dans un système plus large. Il faut commencer à faire place neuve. Quel est le message des difficultés ? Cela peut être un tournant ou un carrefour.
  •  La phase de Lune du dernier croissant ou balsamique : Dans cette phase de Lune il est important de lâcher… Cette une phase qui peut présenter une guérison et un soulagement. Si on a bien écouté, digéré et rectifié les informations, cela peut être un moment. A la fois on lâche le passé et on se tourne vers le futur et la nouvelle semence de sens. Dans la relation on sent à la fois la fin et le commencement. C’est une étape de transition, une ouverture à la vision pour le futur, une phase prophétique .

 

Dans la phase croissante on agit extérieurement, dans la phase décroissante on grandit intérieurement. Dans la phase croissante, la lumière est à l’extérieur, les choses prennent forme. Quand la Lune est décroissante, la lumière est intérieure.

Nous pouvons aussi penser au concept du yin et du yang de la philosophie chinoise. La nouvelle Lune est une période très yin, mais au cours des jours qui suivent, elle devient yang.

  

1.La Pleine Lune

La pleine Lune est moment de réalisation, d’individuation, d’éveil de conscience. La lumière est à l’extérieur. Il y a donc quelque chose qui est vu. Puisque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, la face de la Lune est donc éclairée par le Soleil. Il y a donc une mise en lumière, il peut donc y avoir une lucidité, un sens qui se révèle. Dans une relation par exemple, le sens peut être révélé et quand la Lune commence à décroître, le but de la relation se précise. La pleine Lune peut, tout comme la nouvelle Lune, être considérée comme un commencement. La pleine Lune est donc une phase de réalisation et ceci veut dire que les rêves que nous avions peuvent se matérialiser à ce moment-là. C’est un moment culminant ou l’énergie est l’extérieur et c’est la raison pour laquelle on peut plus facilement voir de quoi l’on doit se débarrasser : habitudes, comportements, conditionnements, relations toxiques… C’est aussi un moment idéal pour pardonner profondément, que ce soit un pardon pour soi pour une relation… Pardonner, c’est lâcher… C’est donc une belle opportunité pour se libérer d’un karma et d’une situation problématique. Plus vous êtes dégagés, plus vous pourrez semez de nouvelles graines de conscience deux semaines plus tard à la nouvelle Lune.

 

La pleine Lune est aussi un moment fort important pour le travail intérieur, pour l’introspection, la méditation, la guérison et la transmutation alchimique des schémas du passé. La lumière intense à ce moment peut éclairer nos noirceurs, c’est pour cela que cette période peut être compliquée pour les personnes qui redoutent de plonger dans leurs abysses intérieures… et pourtant quelle belle opportunité pour évoluer en conscience ! C’est d’ailleurs aussi le moment pour remercier pour le travail qui a été fait et pour toutes les petites merveilles de la vie.

Comment honorer la Pleine Lune

  • Aller voir dans les éphémérides où se trouve la pleine Lune, dans quel signe. Ainsi vous pourrez obtenir une info sur l’énergie en place. Par exemple, une pleine Lune en Scorpion pourrait aider à nous détacher de l’inutile, une pleine Lune en Vierge pourrait vous indiquez là où vous devez réajuster votre hygiène de vie, de santé ou votre organisation au quotidien.
  • Vous pouvez regarder dans votre thème dans quelle maison (champ d’expérience) transite la pleine Lune et ainsi voir quel domaine de vie sera plus ou moins impacté.
  • Vous pourriez prendre le temps de méditer.
  • Prendre le temps de réfléchir à la quinzaine écoulée, qu’est-ce qui a été mis en place, qu’est-ce qui a été réalisé ? Que faut-il ré-ajuster-lâcher ? Y a t-’il un pardon à effectuer ? Quelle est l’émotion présente ? Comment rester avec son "intime", sa vulnérabilité? Comment accueillir avec tendresse notre humanité ? Comment mieux écouter ses besoins. 
  • Y-a t'il une prise de conscience à acter, éclairer?

 

Comment bénéficier de cette énergie lumineuse?

  • Toutes les préparations réalisées lors de la pleine Lune vont être infusées de son énergie. J’aime créer des savons, baumes, encens, eau de Lune et huiles parfumées les jours de pleine Lune. En faisant cela j’émets une intention tout en me reliant à la déesse de ma propre Lune de naissance.

 

  • Honorer sa Lune c’est s’ouvrir à la capacité de se créer un espace sacré. Un hôtel avec de l’encens, des bougies, des plantes, des pierres. Par ce rituel, le sacré peut descendre. Pour l’encens, j’ai une affection toute particulière pour l’armoise « sourcil de Lune » et l’absinthe. L’armoise tient son nom latin  artemisia, de la déesse du panthéon gréco-romain Artémis, qui était assimilée à la Lune. On peut encore citer la pivoine considérée comme plante de la Lune, dite Lounaria, que l'on devait cueillir selon certaines croyances pendant la pleine Lune, en suivant un rituel bien précis. J’y ajoute toujours de la sauge car c’est une grande purificatrice.

 

  • Lors des phases lunaires de nouvelle Lune et pleine Lune, il est judicieux de se relier à ses rêves pour l’avenir mais aussi à ses rêves nocturnes. Le rêve éveillé, l’imaginaire, l’exploration dans l’inconscient sont favorisés.

 

  • Le travail énergétique est puissant lors des nouvelles Lunes et pleines Lunes.

 

  • Travailler au jardin avec la Lune, apprendre la biodynamie...

 

  • Une femme sait écouter ses enfants. Se relier à la Lune c’est donc écouter les différentes parties de soi, ses enfants intérieurs. Ecouter-Accueillir-Respecter-Transformer. Cela peut être aussi un temps pour explorer son arbre généalogique, ses racines et rendre hommage aux ancêtres.

 

  • Une des pistes de reliance avec l’astre lunaire est la gratitude, l’émerveillement. C’est se remettre en contact avec l’âme du monde, c’est reconnaître le don de la nature et la présence de l’indicible.

 

  • S’adresser à la Lune avec ses propres mots: Lune éclaire moi de ta lumière, montre-moi ce qui doit encore être nettoyé, purifié, transmuté afin qu’au petit jour mon temple intérieur nettoyé de ta lumière douce puisse accueillir l’éclatante lumière du Soleil et qu’en moi vivent tous les états de la conscience réunifiés.

 

 

 

Votre signe lunaire

Art-image Christian Shloe

Lune Bélier : (L’enflammée)

 

Une lune en Bélier est cardinale, volontaire, personnelle. Elle va droit au but.  Avec une une telle Lune, nous avons une énergie qui peut être très spontanée, voire primitive, animale. Ici c'est la force vitale dans son expression première qui s'exprime avec une effervescence naturelle. L'instinct créateur qui s'écoule sans se laisser dompter. Une lune qui permet de s’affirmer, de savoir ce que l’on veut. Avec une lune Bélier, on peut donc être très centré.e sur soi. Il y a aussi une forme d’indépendance. Avec le feu du bélier, il y a des élans passionnés. Une lune Bélier n’aime pas les compromis et l’indécision. Comme on parle de la lune, il peut y avoir au quotidien, de l’impulsivité. Il y a aussi une forme d’honnêteté, de loyauté et de sincérité. Quoi qu’il en soit c’est une Lune qui aime être dans le défi et dans l’action. Il y a donc, vous l'aurez compris, une intensité, une intuition directe et enflammée... Tout ce feu peut amener des émotions très difficiles à canaliser, voire des débordements comme de la violence, des excès...  

 

Pour me ressourcer :

  •        Me relier à mon intuition, sentir le vivant en moi et créer à partir du feu qui me traverse.
  •       Bouger, faire du sport
  •        Planifier de nouveaux objectifs
  •        Pratiquer des arts martiaux
  •        Pratiquer des disciplines qui me permette de faire circuler l’énergie à l’intérieur de moi.

 

Lune Taureau : (La Sensuelle, éprise de beauté)

 

Lune de Terre, fixe, dite en exaltation dans ce signe. Avec une lune en taureau, nous sommes connecté.es à la terre, à la nature. Nous avons besoin de sentir nos racines. C’est une Lune qui a besoin de se sentir en sécurité, avoir un toit, un confort de vie, des finances suffisantes. Une lune en Taureau aime la tranquillité, les choses simples, la paix. Elle est très sensuelle, le rapport au corps, à la créativité qui implique les mains, la matière que l’on peut transformer est essentielle. Une Lune en Taureau aime toucher, sentir, goûter. Elle aime se relier à la terre et ses désirs sont simples.  On imagine bien une lune en Taureau vivre au fond des bois ou tout du moins entouré de nature et d'animaux. Le rapport au cinq sens rassurent. Une lune en Taureau avance doucement, elle n’aime pas se précipiter. Elle peut être très contemplative. Elle n’aime pas être bousculée et elle peut parfois se montrer têtue.

 

Pour me ressourcer :

  •       Cuisiner
  •        Me promener dans la nature
  •        Jardiner
  •        Me faire masser ou masser une autre personne
  •       Créer avec mes mains (poterie...)
  •       Me relier à la beauté qui m’entoure

 

Lune Gémeaux : (La Curieuse intellectuelle, la jovialité primesautière )

 

Lune d’air, mutable. Ici elle est dans un signe nerveux, cérébral, mouvant. Voici une lune très curieuse, qui aime tout apprendre, rencontrer les autres. Cette Lune est attirée par toutes sortes de sujets, de connaissances. C’est une Lune insatiable. Cette Lune peut avoir aussi un côté enfantin, léger qui la rend sympathique. Cette Lune aime se sentir libre d’aller là ou elle le veut, comme elle veut. La Lune en gémeaux peut éprouver des difficultés à se relier à la profondeur d'une émotion, elle est parfois très cérébrale et surtout, même si il se laisse traverser par elle, comme son humeur est fluctuante, elle ne s'y attardera pas car elle cherche constamment la nouveauté, elle butine l'expérience émotionnelle comme un papillon léger et elle peut passer du rire aux larmes d'une seconde à l'autre. Son sentiment de vivre passe par des expériences, des amours, des amitiés qui se renouvellent. C'est une lune  qui aime la fraîcheur de l'expérience, son goût d'innocence, d'enfance, de nouveauté. Dans ce sens, elle s’adapte facilement à tout, elle aime communiquer, transmettre. Il y a une sorte de jeunesse éternelle dans une Lune Gémeaux.

 

Pour me ressourcer :

 

  •       Être stimulé intellectuellement, apprendre de nouvelles choses
  •     Jouer, bouger, rire
  •       Ecrire
  •      Explorer, rencontrer de nouvelles personnes, communiquer avec tout ce qui vous entoure.
  •      Vagabonder d'une expérience à l'autre

 

Lune en Cancer : (La sensible et Poétique)

 

Lune d’eau, cardinale et en domicile. La Lune est chez elle donc très confortable. Une lune en cancer est douce, mystérieuse, vulnérable, imaginative. Elle est hyper sensible ! Elle résonne avec la fluctuance de la lune et donc elle peut prendre différents visages, elle est secret, pas toujours facile à décoder. Parfois, elle aime se protéger au sein de son foyer ou alors dans son espace sacré à l’intérieur d’elle. Elle peut s'attarder dans l'enfance, dans le refus de grandir, dans la nostalgie du passé. Cette lune peut donc s'isoler et présenter un caractère très introverti avec parfois un peu de narcissisme et une grande propension à s'évader dans la songerie, l'imagianire... La nuit peut inspirer la poésie à cette lune romanesque et fantasque.. C’est une lune très intuitive qui invite à la confidence. Son entourage se sent rassuré par sa rondeur, sa douceur, sa sensibilité.

 

Pour me ressourcer :

 

  •        J’ai besoin d’un lieu sacré, un lieu refuge ou je peux m’isoler, rêvasser, me réfugier, un cocon protecteur
  •        Je peux avoir envie de me ressourcer avec mon clan, ma famille
  •        Je peux m’adonner à des occupations créatives où mon imaginaire est sollicité : art, peinture, musique,             poésie
  •       Je peux prendre soin de ceux que j’aime

 

Lune en Lion (La Rayonnante)

 

Lune de feu, fixe, sous la maîtrise du Soleil. Voilà une lune qui rayonne la lumière de son soleil et elle aime le montrer au quotidien. Elle a de l'allure, du brio et peut se montrer confiante, chaleureuse et honnête .  Elle a un coeur rayonnant, généreux, noble. L’égo peut être fort mais comme on parle de la lune, parfois ça ne se voit pas. C’est une lune qui peut avoir une belle confiance en elle-même (mais à vérifier avec les aspects du thème qui pourrait invalider cette proposition). C’est une lune hautement créative et qui aime les enfants. Une lune qui cherche à vivre une vie étincelante, une lune qui aime le clinquant, le strass, la magnificience, la magie de ce qui ne passe pas inaperçu… Elle exalte la beauté, en sa présence tout est vécu haut en couleurs. La lune en Lion a aussi besoin d’être vue et reconnue et si elle ne l’est pas, elle peut se sentir très blessée. Elle trouve sa motivation dans le cœur, dans l’amour. Elle donne sans compter mais elle espère quand-même en recevoir tout autant en retour.

 

Pour me ressourcer :

 

  •     Je suis dans la créativité
  •     Je m’amuse comme un enfant ou avec mes enfants
  •    Je m’engage dans une quête en résonnance avec mes valeurs (générosité, amour, honneur) 
  • ·  Je fais en sorte que tout soit plus beau, plus lumineux en ma présen  

 

 

 

Lune en Vierge (La pure, la gardienne des rituels et de la pensée juste)

 

Lune de terre, mutable. Cette Lune favorise une orientation rationnelle de la vie. Elle peut montrer une forme d’introversion et de timidité. Elle est souvent en arrière- plan et ne montre pas toutes ses capacités. Elle peut avoir peur de montrer ses émotions et du coup, elle cherche à les maîtriser car elle a peur des débordements, cet excès de retenue de la sensibilité peut l'amener à une certaine forme de lucidité.

 C’est donc une Lune qui peut être contrôlante. Elle aime planifier, programmer, ritualiser, organiser. En tout cas, elle a besoin de faire tout ça avant de pouvoir se détendre. Cette lune peut s’inquiéter outre mesure pour sa santé, elle peut aussi être vite stressée, angoissée, fatiguée. Elle peut avoir l’impression qu’elle n’en fait jamais assez. Elle peut se sentir, souvent à tort, inférieure aux autres, se sous-estimer. Elle peut alors, par ce fait, ce sentir extrêmement fragile et insécurisée. Souvent, on la remarque peu car elle est pudique, en retrait et modeste. Elle peut être très angoissée, nerveuse, inquiète pour tout, irritable. Elle aime ritualiser, ranger car ça la sécurise mais aussi car à un plus haut niveau, elle cherche à exprimer dans la matière, l’ordre divin. Elle aime donner une importance à son hygiène de vie : un corps sain, dans un esprit sain.

 

Pour me ressourcer :

 

  •      Créer des rituels de bien-être
  •       Soigner son hygiène de vie
  •       Effectuer des listes pour se rassurer
  •       Se mettre au service de quelque de plus grand que soi
  •       Se purifier, purifier son environnement
  •       Prendre soin de sa santé

 

Lune en Balance : (L’artiste, l’esthète, l’éprise de justice)

 

Avant tout c’est une Lune qui aime l’harmonie, la beauté, la justice et la paix dans les relations. Elle a souvent une âme douce, aimable, gracieuse, attirante. Elle a souvent besoin de délicatesse, de finesse, de beauté. Elle n'aime pas les complications et les conflits dont elle s'éloigne et même parfois, elle pourrait  se compromettre pour obtenir l’approbation. Elle pourrait alors par désir de paix, se complaire dans la facilité. Elle a parfois peur de donner son point de vue par peur du rejet. Elle a besoin de sentir sa place au milieu de ses relations. La qualité de son environnement est important pour elle, elle cherche à vivre dans un lieu qui respecte son besoin de calme et de beauté. Elle peut être très artiste, aimer la musique et la décoration intérieure (comme toutes autres formes d’art d’ailleurs)… Une lune en Balance aime naturellement relationner avec les autres. Elle peut aussi se montrer très romantique. La relation quand elle est harmonieuse, fait partie de son équilibre. Sur le plan de l’intimité, elle adore les projets qui se réalisent à deux. 

Pour me ressourcer :

 

  •        Se délasser dans un lieu de beauté paisible
  •       Echanger avec des personnes que l’on aime
  •       Prendre soin de soi, de son apparence
  •       Se retrouver dans un beau projet « à deux »
  •       Développer son sens artistique
  •      Ecouter de la musique, peindre, décorer sa maison…

 

Lune en scorpion : La profonde, la passionnée, la sensible

 

Lune d’eau, fixe. La lune en scorpion est profonde, passionnée et mystérieuse. Elle sait voir derrière les masques que l’on lui tend et son flair lui permet de sentir toutes les énergies et les ambiances qu’elle traverse. Une Lune en scorpion aime ou n’aime pas… De la même manière, elle sent de suite si on l’aime ou si on ne l’aime pas. Elle a aussi la capacité de dialoguer avec les mondes invisibles… C’est la Lune des sorcières. Elle est hyper sensible à tout, ses antennes sont déployées si bien qu’elle peut être médiumnique. Elle a le goût du secret, si bien que parfois son entourage a du mal à la cerner. Sa sensibilité l’emmène parfois à vivre les choses très intensément… Cette intensité peut l'amener à être destructrice pour les autres, mais surtout pour elle-même. Ou alors, par réaction elle peut se montrer détachée mais on faut elle vit tout à 2000 pourcent.  Cette Lune est naturellement douée pour la psychologie.

 

 

Pour me ressourcer :

 

  •       Etudier la psychologie, l’ésotérisme, l’astrologie
  •       Partager l’intensité avec les personnes que j’aime
  •       Décrypter les mystères,
  •        Me retrouver seule pour apaiser mon hyper sensibilité
  •        Me relier à ma spiritualité profonde

       

 

Lune en Sagittaire : L’aventurière, l’exploratrice

 

Lune de Feu, mutable. Une lune très enthousiaste, optimiste, confiante. Une lune sagittaire aime avant tout explorer, découvrir des territoires inconnus dans le monde mais aussi à l’intérieur d’elle-même. C’est avant tout une exploratrice qui cherche à agrandir son expérience et ouvrir de nouveaux espaces dans sa conscience. Elle est donc expansive, spontanée, extravertie, chaleureuse, confiante et libre. Elle aime toutes les aventures qui lui permettent de découvrir et aussi de sentir sa liberté d’être. Tout ce qu’elle rencontre, elle aime lui donner du sens. Dans le même sens, elle a besoin de voir grand, de se fixer des objectifs. C’est une lune qui peut être très intuitive, visionnaire et aussi très spirituelle. Elle peut avoir foi en la vie, en elle-même ou même en Dieu…

 

Pour me ressourcer :

 

  •     Partir à l’étranger
  •     Partir à l’aventure     
  •     Partir en quête de sens
  •      Partir en quête de Dieu
  •     Etudier la philosophie ou encore des disciplines qui vont agrandir la conscience

 

Lune en Capricorne : La Sage, l’introvertie, la Solitaire, la travailleuse

 

Lune de Terre, fixe. Une lune en Capricorne peut être solitaire et paraître froide. En fait, elle prend de la distance avec ses émotions, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’en n’a pas. Elle aime la retraite en elle-même, l’introspection. Les stimulations extérieures la fatiguent très vite c’est pourquoi, parfois elle se renferme dans sa tour. En général, une Lune en Capricorne donne l’impression à son entourage d’être fiable, on peut se reposer sur elle, elle semble solide, responsable, sage et sérieuse. Elle aussi aime garder le contrôle, les débordements lui font peur. Elle peut être ambitieuse dans ses projets, en tout cas, elle peut s’atteler à la tâche avec régularité et sérieux.  Elle est une organisatrice née. Elle peut se sentir seule parfois mais au fond, elle le recherche aussi. Quand elle aime, c’est pour longtemps…

 

 

Pour me ressourcer :

 

  •      Me retirer dans mon antre
  •      Apprendre à exprimer mes émotions
  •       Partir à la montagne
  •       Me relier à ma spiritualité d’une façon ancrée, alignée, verticale
  •       Me dépouiller du superflu, revenir à l’essentiel
  •       Revenir à ma véritable mission spirituelle

 

 

Lune en Verseau : La Visionnaire, éprise de liberté

 

Lune d'air, Fixe. Voici une Lune qui a de hautes aspirations humanitaires.  Elle peut cependant s'avérer complexe car tournée essentiellement vers les autres, elle peut oublier ses propres besoins. La Lune en Verseau est visionnaire et innovatrice. Elle peut avoir des idées de génie, avant-gardistes. C'est une sensibilité qui aime les gens, qui aime le contact et qui défend à tout prix sa liberté. Aussi, elle n'aime pas être enfermée dans une routine, elle a besoin de bouger. Parfois, elle peut se sentir incomprise et même seule au milieu des gens car elle sent que sa vision du monde est difficilement partageable. Elle peut se sentir totalement différente ou décalée par rapport aux autres, ce qui l'amènerait à s'isoler alors qu'elle déteste ça. 

 

Pour me ressourcer:

  • Faire quelque chose d'original, de novateur, d'inspirant
  • Exprimer sa différence, son unicité
  • Se regrouper avec d'autres pour défendre des valeurs humanistes
  • Participer à une action collective
  • Créer, inventer
  • Respirer, bouger

 

 

Lune ne Poisson : La cosmique, la spirituelle, la grande rêveuse.

 

Lune d'eau, mutable. Une Lune avec un imaginaire sans limites... Dans le négatif, il y a un risque de décollement de la réalité, de s'illusionner sur une personne ou un maître que l'on considère comme ascensionné... Les fantasmes peuvent foisonner et on peut perdre pied. Quand cette lune est en bonne relation avec d'autres aspects qui ramènent à la terre, elle peut être hautement intuitive, médiumnique, spirituelle, cosmique. Elle sent tout les courants la traverser, elle est poreuse aux émotions, aux pensées, aux égrégores qui l'entourent, ce qui la rend souvent hyper sensible. Elle peut aussi se montrer "sauveuse" des âmes perdues, là encore elle devra sentir si elle ne se noie pas dans les autres. Elle peut alors se sentir envahie. Il s'agira alors de se recentrer dans la solitude. Sa quête spirituelle est essentielle pour elle. Elle peut aussi présenter des dispositions artistiques: peinture, musique... Parfois elle a du mal à se positionner, "elle oscille entre deux eaux". Elle peut facilement se laisser porter par le courant, par les synchronicités, par les forces cosmiques qui la soutiennent et qu'elle sent intensément. 

 

Pour me ressourcer: 

 

  • Me relier à ma spiritualité, à quelque chose de plus grand que moi
  • Méditer
  • M'adonner à une activité artistique
  • Contempler la nature

  

Dans votre carte du ciel, le champ d'expérience  activé par la Pleine Lune

Comment procéder?

Pour rappel, vous allez voir les éphémérides du jour : Vous notez le degré précis ou se trouve la lune. Vous prenez votre carte du ciel personnelle et vous regardez dans quelle maison de votre thème (chaque maison porte un numéro de 1 à 12) se réalise cet aspect.

En très succinct:

Maison 1 Personnalité (Naître à soi-même)

S'occuper de soi, revenir à soi, à ses besoins personnels, à ce que l'on veut faire naître de soi-même.

Maison 2 Argent Ressources Corps

S'occuper de sa sécurité intérieure, son corps, ses finances.

Maison 3 Relations et environnement

S'occuper de ses relations proches, de voisinage, de fratries ou encore de ses écrits, études.

Maison 4 Famille-Matrice-Foyer

S'occuper de son foyer, de sa sécurité intérieure, de son clan, de son foyer

Maison 5 Créativité- Enfants-Amour

S'occuper de sa créativité, son plaisir, ses passions, ses amours

Maison 6 Travail-Quotidien-Santé

S'occuper de son quotidien, créer des rituels, prendre le temps de trier, veiller à sa santé, son hygiène de vie.

Maison 7 Couple,-Relation-Contrat/ Mariage

Porter son attention sur ses relations, son conjoint, partager des moments intimes à deux

Maison 8 Métamorphose- Crise- Médiumnité-Mort-Héritages

Aller voir dans ses ombres, vivre les métamorphoses de la vie

Maison 9 Philosophie-Voyage-Spiritualité

S'ouvrir à des chemins inconnus, voyager à l'intérieur de soi ou dans le monde, se relier à sa spiritualité.

Maison 10 Réalisation Sociale-Mission de vie

Oser se montrer, rayonner dans le monde, penser à sa mission de vie 

Maison 11 Idées pour le futur-Amis-Projets

Se consacrer à ses amis, se réunir, laisser venir des idées pour le futur

Maison 12 Transcendance- Retraite-Méditation-Mysticisme

Entrer en retraite, se reposer, rêver, méditer

Méditation

Première Phase: ancrage et respiration

Respiration consciente

Relaxation-Détente

Aller vers son lieu de ressourcement (temple, sphère, grotte, jardin)

 

Deuxième Phase: Symboliser, comprendre, tisser du sens

Choisir la porte qui mène au jardin de Séléné

Entrer dans le jardin : Voir-Sentir-Entendre (observer-contempler)

S’approcher de la rivière y déposer sous forme symbolique (une pensée, une croyance limitante, un conditionnement) qui me bloque dans mon parcours de vie.

Inviter la déesse Séléné

  Quel est le message de la déesse ?

  A t’-elle un cadeau symbolique à m’offrir ?

Un cadeau symbolique qui va me soutenir pendant toute la décroissance

Jusqu’à la nouvelle lune.

 Et je peux me poser les questions suivantes:

Comment je peux mieux respecter mes besoins?

Y-a-t'il une prise de conscience lors de cette PL?

Qu’est-ce que je peux faire pour ré-ajuster… laisser venir les images, les situations, les symboles qui peuvent soutenir l’alignement.

 

Troisième Phase: Sentir&Accueillir

Bain de Lune : Observation- Contemplation de la Lune.

Sentir mon ventre-mon espace sacré

Sentir sa vulnérabilité

Sa sensibilité

Sentez ce qui est intime en vous

Ce qui fait que vous êtes une personne unique

 

A l’inspiration je reçois l’énergie de Lune, à l’expiration cette énergie grandit en moi et tout autour de moi, jusque dans mes cellules…

 

 

Revenir vers l’endroit de ressourcement, traverser le passage vers une dimension plus présente, redynamiser le corps et revenir ici et maintenant.

 

 

 

Optionnel: Penser à l’énergie et la maison (champ d’expérience) de ma Lune de naissance