Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la merveille.
Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes.
Christiane Singer
Je suis une amoureuse de la nature et des étoiles. J’aime le vent dans les branches, la pluie sur la lucarne et les livres qui traînent sur une table basse. J’aime les tisanes, les herbes médicinales, les secrets de sorcière, les contes et les mythes au coin du feu… J’aime créer des choses dans la matière comme des savons, des bougies, des tablettes en argile pour des rituels de Pleine Lune. Je ne peux me passer de l’odeur du café le matin, de mon chien qui me fait la fête quand je me lève, d’une bougie allumée le soir, de poésie au quotidien.. Il n’y a pas un jour où je ne vais pas dans la forêt, pas un jour où je n’ouvre pas un bouquin… Les livres, j’aime les ouvrir au hasard… Mes préférés pour ce jeu de dialogue avec l’invisible sont « dialogues avec l’ange », « femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés et tous les livres de Christiane Singer ou de Christian Bobin.
Tantôt excitée par la joie de toucher, de sentir, de goûter par mes sens toute la beauté du monde, tantôt les yeux vers les étoiles, il me plairait de faire descendre la lumière du cosmos jusque dans mes cellules… Pour moi l’astrologie, ça s’apprend avec la tête mais ça se vit aussi corporellement, énergétiquement. D’ailleurs je dis souvent que l' astrologie que je pratique est sensitive. En méditation guidée, on peut ressentir l’énergie d’une planète. Et puis on peut explorer… Explorer, voilà ce que j’aime le plus au monde, marcher sur une voie de mystère, ouverte aux étonnements et aux synchronicités, émerveillée de ce qui me dépasse et en quête de ce qui est déjà là mais qui par jeu divin m' échappe encore…
Bien sûr je ne rencontre pas toujours le monde avec un coeur débordant de joie et d'enthousiasme, il m'arrive d'être très angoissée, très mélancolique et parfois je me sens écorchée vive. Je suis sensible à tout, au bon comme au moins bon, ce qui fait que très souvent j'ai besoin de m'isoler pour me régénérer. Je ne me sens pas seule quand je me retire car c'est à ce moment-là que je peux enfin me relier à tout ce qui m'entoure. Mes proches connaissent bien ce besoin, ils disent que je suis une oursonne... Une oursonne qui, à présent, ne cherche plus à rentrer dans le moule, qui accueille sa singularité, son côté un peu décalé voire étrange, même si ce n'est pas toujours facile. Tout cela pour dire que même si j'aime dialoguer avec le ciel, j'aime aussi entrer dans mes profondeurs. Le travail alchimique qui consiste à descendre au fond de moi pour visiter l'ombre qui m'habite m'enthousiasme tout autant que celui qui me guide vers la lumière. Je sais que là, dans le monde du dessous, il y a aussi des trésors... Je le dis souvent aux personnes qui viennent à ma rencontre. Quand ils le sentent, ils descendent avec moi, mais rassurez vous, je les fais toujours remonter...
J'ai commencé mon parcours dans la relation d'aide avec une formation de 2ans en Intervention Sociale Systémique, j'avais à l'époque 33 ans. J'ai alors découvert la Thérapie Brève et la méthode en Orientation Solution dont j'ai aimé la vision. Une thérapeutique créative qui résonne encore aujourd'hui avec les propositions que je peux faire dans mes séances. Pendant très longtemps, la voie corporelle a été au centre de ma pratique. C'est lors d'un massage pour moi-même que je vais en découvrir l'intérêt. Le corps quand il s’ouvre est une porte vers une dimension intuitive et profonde de la conscience. Par un travail personnel, je vais en faire l’expérience directe et ensuite, portée par mon élan d’aller plus loin, je me forme à la Réflexologie plantaire durant 3 années, à la pratique du soin énergétique sur une période de 10 ans (Reiki entre autres) puis à la Sophrologie Caycédienne (4 ans) et enfin à l'Hypnose Conversationnelle suivie de l' Hypnose Spirituelle. Toutes ces pratiques contribuent à une exploration personnelle et une ouverture qui est le gage essentiel à la qualité de présence et de compréhension des mécanismes à l'oeuvre en consultation, du cadre que je vais pouvoir offrir en séance et des pistes que je peux dégager lors de l'entretien.
En 2010, par une merveilleuse synchronicité, l' Astrologie revient sur mon chemin. Aujourd'hui j'ai 53 ans et je ne cesse d'apprendre et de m'émerveiller du langage symbolique des planètes. Je pratique une Astrologie Humaniste et essentiellement Archétypale dont la proposition première est la connaissance de soi. La prédiction a peu d'intérêt pour moi. L'astrologie permet de découvrir sa singularité, elle donne les clefs pour la mettre au monde et l'accorder à la volonté du ciel tout en gardant sa liberté à chaque instant. Elle soutient la personne à tracer son chemin en âme et conscience dans l'espace tangible de l'expérience. Les astres ne nous murmurent-ils pas "Sois simplement qui tu es"...?
La Baba Yaga est une sorcière -ou ogresse- du folklore slave connue pour avoir enlevé et mangé des enfants. Elle vit dans une hutte magique dans la forêt.
« baba », est le diminutif de "babouchka" qui signifie « grand-mère ». « Yaga » signifie « serpent ». Ce serait donc « la femme Serpent ».
Dans le conte Vassilissa, la jeune fille demande à la Baba Yaga qui sont le cavalier rouge, le cavalier blanc et le cavalier noir qu'elle a croisés pour venir jusque chez elle ; et la baba Yaga répond : « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir »....
Nous sommes bien dans les 3 couleurs de l'alchimie, l'oeuvre au noir, au blanc et au rouge... , Aussi le four est l'élément principal de son antre, le four, c'est le creuset alchimique de toutes les transmutations. Le serpent est aussi une image de transmutation. On dit aussi que La Baba Yaga commande aux phénomènes célestes, au jour et à la nuit.
La Baba Yaga est donc une sorcière qui malgré sa mauvaise réputation, initie celui ou celle qu'elle rencontre. Elle est gardienne du processus vie-mort-vie, elle est la gardienne de la fontaine de la vie et de la mort, elle est la maîtresse de la forêt et du monde sauvage.
Vous comprenez maintenant peut-être mieux pourquoi j'aime de tout mon coeur ce personnage. La Baya Yaga a quelque chose de la "femme sage", de "la vieille femme qui sait" que l'on trouve dans les contes de Clarissa Pinkola Estés mais elle présente une dimension plus sauvage... Elle fait peur comme tous les passages que nous devons franchir, elle fait peur, tout comme la planète Pluton quand elle touche un point important de notre carte du ciel.
Si on ose prendre sa main, elle va nous inviter à explorer notre forêt profonde, les mystères qui nous habitent. Elle nous soutiendra aussi quand nous traverserons des épreuves et des turbulences...
J'aurais pu choisir le nom d'une fée sympathique mais je préfère la profondeur et la portée initiatique puissante qu'elle propose.
La carte du ciel peut se lire à différents niveaux: on peut y chercher des réponses pour l'avenir, on peut juste essayer de comprendre nos mécanismes psychologiques mais aussi on peut la vivre comme un processus alchimique et initiatique, c'est de toutes, la dimension que je préfère.
Quelques éléments savoureux à son sujet (mythologica.fr):
Brrrrr, vous l'a trouvez toujours sympathique? Moi je l'adore!
Dans la Hutte de Baba Yaga, ce qui m’anime, c’est de vous inviter à vous regarder dans le miroir du ciel, à dévoiler toute la merveille que vous portez en vous et de trouver avec vous, les clés qui vous permettront d’avancer sur votre chemin tout en étant au plus proche de votre singularité, au plus proche de ce qui cherche à être libre et naturel en vous.
L’Astrologie est une des voies d’exploration du sens, mais le corps, porte royale vers l’intuition, en est une autre. Vous l’aurez compris, j’ai une passion pour les étoiles et leur symbolisme mais aussi pour les voies de conscience corporelle comme la Réflexologie, la Sophrologie ainsi que pour les voies d’investigation de l’inconscient comme l’Hypnose Conversationnelle. Il m’arrive parfois de proposer la Sophrologie ou L’hypnose ou un soin Astragale après la lecture d’une carte du ciel. Bien entendu, Je prévois un autre rendez-vous car il s'agit dans un premier temps, d'intégrer ce qui a été dit.
Les planètes regorgent d’informations précieuses qui peuvent orienter la suite des consultations tout en étant au plus proche des besoins et du rythme de la personne.
Aussi, je propose régulièrement des ateliers, parfois ponctuels parfois mensuels comme l’Atelier Baba Yaga où l’on se retrouve pour approcher un conte, un mythe, une planète par la voie de l’exploration méditative.
Bachelier "Educateur Spécialisé" : Institut Provincial de Formation Sociale de Namur.
Post-graduat en intervention Systémique et travail social, CPSE Liège.
Certification en Réflexologie Plantaire à l’Académie du Bien-être avec Nicole Ortmann.
Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne : Cycle fondamental à l’école de Sophrologie Caycédienne de Liège et cycle radical et existentiel à l’Université de Sophrologie Caycédienne d’Andorre.
Formation en Hypnose Conversationnelle Stratégique-PTR (Institut Milton H. Erickson de Belgique).
Formation en Hypnose Spirituelle avec Anne Deligne.(En partenariat avec Spirit Release Forum).
Initiation au premier degré du Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho avec Patrice Gros.
Initiation aux 4 degrés du Reiki de l’Usui Shikki Ryoho (niveau enseignant). Liliane Sottiaux.
Astrologie Humaniste -Jean-Marie Michiels- Marie Bodson -Apprenante en auto-didacte à "réenchanter le monde" de Luc Bigé.