· 

Pleine Lune du 28-10-2023

Pleine Lune dans l’axe Taureau-Scorpion

28 Octobre 2023

Une Pleine Lune c’est donc un face à face entre d’un côté la Lune qui sera en Taureau et de l’autre, le Soleil qui sera en Scorpion. Pour bien dépeindre le paysage lunaire du 28 octobre, en quelques mots, j’ai envie de vous parler de ces deux signes.

Le Taureau qui par son glyphe montre la réunion du Soleil et de la Lune, la Lune toutes antennes déployées comme un calice pour faire descendre les énergies du ciel. Le Taureau dans son expression la plus haute vise à incarner le spirituel. « Le Spiritus dans la matière ». L’énergie du Taureau nous renvoie à la simplicité de la vie, au plaisir de sentir, de goûter, d’humer les parfums, de toucher une étoffe, elle nous invite à être présent au réel. Gouverné par Vénus, le taureau éveille l’artiste en nous et nous rend extrêmement sensible à la beauté…

En face, nous avons le Scorpion, avec son glyphe qui montre bien la descente vers les profondeurs et sa remontée (mort-renaissance)… Avec le Scorpion, nous sommes invités à descendre dans nos ombres. Luc Bigé dit que le Scorpion, c’est « l’éboueur du zodiaque ». Tandis que le Taureau rêve de contemplation tranquille dans sa clairière, le scorpion répond : « pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué », c’est qu’il aime fouiller, décrypter les mystères, faire tomber les masques, dialoguer avec tout ce qui est caché. On l’aura compris, ces deux signes qui se regardent ont parfois du mal à se comprendre mais au fond, ils se rêvent l’un l’autre car ils sont totalement complémentaires. En tout Taureau sommeille un Scorpion et vice et versa. Pas étonnant que nous parlons d’un axe alchimique… Il n’est pas avisé de rester dans les enfers d’Hadès, coincés dans les blessures du passé, racontant les vieilles histoires de souffrance, pas plus que de rester les doigts en éventails avec un brin de blé entre les dents en regardant les papillons et les abeilles voler.

Equilibre à trouver donc et c’est ce que nous propose la Pleine Lune en Taureau. Elle éveille les rêves d’abondance, de plaisirs simples … Mais en face, il y a le Soleil, la Conscience Solaire tout près de Mars et de Mercure… Mercure en Scorpion c’est le mental aiguisé du détective mais ça peut être aussi le cynisme, la parole qui pique fort et avec mars, ça peut être explosif… Nous pourrions donc être confrontées à des vieux démons qui remontent, ça peut venir de l’extérieur ou être très intérieur. Dans un sens plus positif, il y a une énergie mentale très profonde qui permet de comprendre les rouages intérieurs d’un système ou tout simplement de nous-mêmes. Quoi qu’il en soit, c’est une énergie de prise de conscience puisqu’il s’agit d’une Pleine Lune mais aussi et surtout car c’est une éclipse lunaire partielle qui termine un cycle. Cette fois, c’est la Lune qui est voilée partiellement. Il s’agit donc peut-être de quitter certains mécanismes qui nous enfermeraient dans un confort tout relatif. Le Soleil en scorpion montre ce qu’il faut lâcher et ce n’est pas forcément fluide.

Comme je le disais dans mon précédent post, les éclipses portent en elles une force de changement, elles peuvent ré-orienter un destin… Depuis le 14 nous étions dans ce que l’on appelle « le couloir des éclipses », ce qui n’est pas confortable, mais encore une fois, il ne faut pas généraliser et ce qui se passe en individuel mérite toujours un regard attentif sur la carte de naissance car d’autres aspects peuvent intervenir. Clôture donc, prise de conscience, derniers chemins à parcourir de Pluton en capricorne avant son entrée en Verseau… Intéressant aussi de voir ce qui se trame par là, la maison (champ d’expérience) de votre Pluton natal.

Alors quelques pistes pour traverser cette période…

En cas de turbulences (En tête, j’ai l’accent bien connu des belges du commandant de « faux contact »)

• Ne pas oublier que la Lune change de visage très vite,

• Que les mots que l’on entend ne font mal que s’ils trouvent le chemin d’une blessure déjà présente « ne pas en faire une affaire personnelle » peut aider.

• Les pensées, surtout si elles sont obsédantes et pas soutenantes, on peut les laisser passer. Ici dernièrement j’ai partagé ceci sur mon mur personnel : « Laissez votre porte d’entrée et votre porte de derrière ouvertes. Autorisez vos pensées de rentrer et de sortir mais ne prenez pas le thé avec elles. »

• Revenir au corps, à des choses simples (lune Taureau), contempler la beauté de la nature, câliner un animal, jouer ou écouter de la musique, pratiquer un art, un artisanat… Toutes ces petites choses qui permettent de se sentir bien dans votre vie, de reconnecter avec ce qu’il y a de beau, de sensible, de paisible et d’humain dans ce monde.

• Et enfin, Uranus présente de bons aspects pour cette Pleine Lune, aspects positifs pour les créatifs notamment.

Me vient pour cette Pleine Lune l’image du Lotus. Ayant puisé les ressources de son épanouissement dans la boue des souffrances, le lotus s’épanouit au-dessus de l’eau, Avant de sortir de sa vase, le lotus est emporté par l’eau qui la balance par-ci, par-là. Elle doit suivre les courants, résister à la tempête, se plier aux vagues. C’est après cela qu’elle peut fleurir. Mort-renaissance suivie d’une belle floraison, gardons cela à l’esprit…

Je fais le voeux que mes mots vous soutiennent. En écrivant ces textes, je garde toujours cela à l’esprit : comment je peux donner du beau, de l’espoir ou du sens. J’espère au moins que je contribue un peu à ça…

Nous sommes dans le même bateau…

Tout avec vous donc...