« Je me rencontre à travers l’autre »
La Balance est le signe de la rencontre avec l’autre, l’autre en tant qu’autre, celui qui nous confronte, celui qui parfois nous déstabilise, et pourtant celui avec qui nous cherchons sans cesse l’harmonie et l’équilibre.
Puisqu’il s’agit d’une Nouvelle Lune, c’est un nouveau départ qui s’invite dans la sphère relationnelle : les partenariats, les associations, les collaborations, mais aussi notre façon d’entrer en lien, de dire “oui” ou “non” ou de nous affirmer.
Cette lunaison nous questionne profondément sur la manière dont nous rencontrons l’autre et sur le positionnement que nous adoptons dans la relation.
Avec Chiron en opposition, elle peut réveiller une blessure de rejet, d’injustice, de honte ou la peur d’être « trop » ou « pas assez ». L’autre devient alors le miroir de nos failles : il reflète ces zones de nous-mêmes que nous n’arrivons pas encore à aimer.
Cette Nouvelle Lune nous invite à oser être nous-mêmes dans la relation, à affirmer nos désirs, nos limites, notre vérité,sans pour autant perdre de vue que l’autre, bien souvent, nous montre pour qui nous nous prenons. Par son regard, il nous révèle la manière dont nous nous regardons nous-mêmes. Ses jugements, ses attaques ou ses reproches ne parlent que de lui… mais la manière dont nous les recevons, elle, parle de nous.
Avec Mars et Mercure en conjonction en Scorpion, l’énergie devient plus introspective et incisive. Elle nous offre l’opportunité de reprendre la responsabilité de ce que nous laissons entrer en nous de l’autre, de ce que nous croyons sur nous à travers son regard.
C’est un moment propice pour explorer en profondeur nos schémas relationnels répétitifs : comment attirons-nous des situations qui viennent appuyer sur nos blessures ?
Plutôt que de réagir, cette lunaison nous invite à descendre au fond de nous, à accueillir l’émotion qu’une parole ou un comportement réveille.
Observer dans quelles autres situations ce ressenti est apparu…
Remarquer comment il se répète avec d’autres visages, d’autres contextes.
Et réaliser qu’au fond, les personnages changent, mais la pièce reste la même.
« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes. » Carl Gustav Jung
Tout ce qui nous blesse aussi…
La vie nous ressert toujours le même plat… jusqu’à ce que nous comprenions la leçon qu’il contient.
Et la bonne nouvelle, c’est que ce scénario peut être transformé!
Des approches comme la PTR (hypnose conversationnelle stratégique) ou d’autres techniques de libération émotionnelle peuvent nous aider à dénouer ces mémoires et donc à apaiser les traces laissées dans le corps et le cœur, et à recréer un présent libre des blessures, des conditionnements, voir des traumas plus profonds.
C’est une manière de reprendre la main sur notre histoire, de cesser de revivre le passé pour réinventer l’instant tel qu’il est, de rétablir la circulation de la vie non pas à partir de nos émotions passées mais à partir d’un espace tellement plus libre et vivant !
L’enjeu de cette Nouvelle Lune est donc de retrouver notre assise, notre puissance et notre sécurité intérieure, afin de ne plus craindre la relation. Car lorsque nous nous réconcilions avec la part de nous qui a eu honte, peur ou s’est sentie indigne d’amour, alors l’autre n’est plus une menace. Nous savons si nous pouvons rester en relation ou pas, nous sentons quand nous devons mettre nos limites, nous ne nous laissons plus définir par l’autre, nous ne nous laissons plus abuser ou envahir… Nous nous respectons enfin !
En retrouvant l’ équilibre intérieur, la relation devient un lieu d’évolution,
le creuset du dévoilement de notre âme….
Puissiez-vous donc, en cette Nouvelle Lune, vous rencontrer avec douceur,
vous aimer sans condition,
et à la hauteur de l’amour que vous vous donnez
Voir le monde vous aimer en retour !
Catherine