Break the Habits : une Nouvelle Lune pour oser bousculer ses routines!!!
Sous le ciel un peu gris de fin d’été, la Nouvelle Lune en Vierge ouvre une parenthèse de clarté. La Vierge nous ramène à nos gestes quotidiens, aux petites choses qui rythment nos jours, à l’art d’organiser, de purifier, d’ordonner. Mais Uranus en Gémeaux frappe à la porte, avec son carré à la NV, il ébranle ce qui s’est figé : certaines habitudes ne sont plus vivantes, il est temps de les réinventer. Ce n’est pas un ouragan, mais un souffle d’air neuf qui traverse le quotidien, invitant à desserrer les habitudes trop étriquées de nos routines.
Avec Mercure qui depuis peu a repris sa course, l’esprit retrouve de la lucidité. La Vierge éclaire, trie, met en ordre. C’est le moment de regarder nos vies avec honnêteté : qu’est-ce que je garde ? qu’est-ce que je jette ? Mais au-delà de ce tri matériel ou mental, une autre question s’élève, plus vaste et plus sacrée : à quoi je sers ? Car servir n’est pas se soumettre. Servir, au sens de la Vierge, c’est offrir ses dons au monde, honorer la vie en soi et autour de soi. Et avec Uranus peut-être que la manière dont nous étions « au service » s’encrasse un peu dans une routine qui ne convient plus, c’est comme si la vie poussait à se réorganiser mais d’une manière totalement inédite. Il y a quelque chose qui pousse à reconnecter au vivant au sens large.
Chiron en Bélier ouvre alors un chemin de guérison : chaque pas hors de l’automatisme est une réhabilitation de soi. Dire oui, dire non, oser exister autrement, c’est réparer des blessures anciennes. Le Nœud Nord en Poissons nous rappelle que nous n’avons pas à tout contrôler : parfois, il suffit de se laisser porter par la rivière invisible de la vie, et la confiance devient le vrai guide.
Au cœur de ce ballet céleste, Vénus devient la clé. En carré à Chiron, elle réveille nos blessures d’amour et de valeur, mais elle tend aussi un fil lumineux vers Neptune et Saturne. Avec Neptune, elle nous assure que tout est possible, que l’amour sous tend la trame du vivant et que l’on peut,si on le veut, malgré nos blessures, malgré les rejets, les attaques ou les peurs, nous plonger dans cette source qui n’est attachée à rien d’extérieur à nous, elle est ce que nous sommes et en cela même elle nous protège.
Elle nous reconnecte à la confiance que l’on peut oser répondre à un désir profond. Et avec Saturne, elle nous assure la maturité dans nos élans du cœur. En sextile à Uranus, elle apporte une ouverture, une créativité libératrice, la possibilité de vivre et d’aimer autrement. Peut-être un lien d’amour plus libre. L’amour peut se réinventer, trouver une forme plus légère, plus vivante.
Jupiter en Cancer- en harmonie avec les nœuds lunaires- veille sur nous. Pourquoi autant s’en faire ? Ne vaut-il mieux pas se laisser faire (NN Poisson) et défaire (Uranus), détriquoter les nœuds du mental qui nous emprisonnent dans l’idée que notre seule volonté peut nous prémunir du pire ou changer les choses. La barque du destin nous emmène quoi que nous fassions, c’est toujours le bon moment.
Ainsi, cette lunaison ne nous demande pas de tout bouleverser, mais d’oser réajuster. Briser les habitudes ce n’est pas forcément envoyer tout balader, mais laisser entrer un souffle vivant dans le quotidien. Faire confiance à la sagesse de l’univers, accueillir les synchronicités, suivre les élans du cœur.
Car au fond, chaque geste créatif, chaque pas vers l’inédit est une réponse au ciel.
Un changement doux, concret, inspiré, qui honore à la fois la rigueur de la Vierge et l’audace d’Uranus.
Et si “break the habits” signifiait simplement choisir, avec amour et confiance, de faire naître au monde une autre façon de relationner avec la vie, une autre manière d’être au monde, un peu plus audacieuse et singulière, un peu moins lisse et conformiste, en quelque sorte un peu plus créative et respirante ?
"Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche, et la tempête change son rythme elle aussi. C'est sans fin, cela se répète un nombre incalculable de fois, comme une danse macabre avec le dieu de la Mort, juste avant l'aube. Pourquoi ? Parce que la tempête n'est pas un phénomène venu d'ailleurs sans aucun lien avec toi. Elle est toi même et rien d'autre. elle vient de l'intérieur de toi."
.
Kafka sur le rivage - Haruki Murakami