· 

Pleine Lune du 10-7-2025

Alors que le Cancer nous ouvre les portes vers l’incarnation, le Capricorne nous ouvre les portes du ciel… Glyphe du Capricorne, signature de Dieu disait Alice Bailey !

 

Il y a, avec le Capricorne, l’idée de montagne à gravir. C’est pour cela qu’à un premier niveau on associe le Capricorne à l’ascension sociale, à l’ambition mais aussi à la structuration intérieure, à la verticalisation qui nous permet de nous autonomiser et tenir debout en tant que personne responsable.

Avec ce focus de lumière sur le Capricorne- et par voie de conséquence sur les deux portes du zodiaque- je me demande si nous ne sommes pas dans un « sas vibratoire » qui nous demande une initiation ? Initiation qui sera propre à chacun et chacune, selon ce qu’il y a à voir, à vivre…

 

Une Lune en Capricorne est d’emblée très intérieure, quelque peu pudique… Luc Bigé nous dit qu’elle est la « déesse des os », belle confirmation de cette Lune qui recherche le dépouillement, l’essentialité…

Aussi cette Lune ne nous interroge-t-elle pas sur ce dépouillement intérieur qui va nous redresser dans ce qu’il y a de plus essentiel pour nous ? Allons-nous grandir en maturité ? Peut-être est-ce aussi le moment de récolter le fruit de nos efforts ? De rediriger notre énergie tout en étant conscients d’un fardeau qui ne devrait plus être à porter …

 

C’est un axe éminemment vulnérable car même si une Lune en Capricorne peut évoquer une sensibilité un peu cadenassée- au fond, c’est une lunaison qui -par son axe-active les 2 polarités dont celle du Cancer qui est particulièrement à fleur de peau… Avant donc de promettre une maturation émotionnelle- Cette lunaison pourrait bien faire enfler tous les lieux sensibles afin qu’ils soient vus et regardés avec l’amour d’une conscience plus large.

 

C’est comme un carrefour de conscience qui peut être inconfortable car il y a un chemin à réinventer- peut-être avec une autre façon de relationner avec sa vie, avec ses pairs, avec le monde.

Cela peut être aussi ressenti comme un effondrement intérieur. Tout ce qui n’était pas vrai dans nos vies peut être vu dans toute sa superficialité, tout ce à quoi nous étions attachés, devient comme du sable… Il faut alors rebâtir, reconstruire, réinventer un monde plus joli qui nous ressemble.

« Si je n’avais pas créé mon propre monde, je serais certainement morte dans celui des autres. » Anais Nin

Mais rassurons-nous, l’ambiance générale de cette PL est libératrice. On se dépouille pour avancer sur un chemin qui nous ressemble. Si changement de conscience il y a, le chemin se recrée, se réaligne sur une nouvelle vibration.

 

Uranus et Vénus en Gémeaux ajoutent une note aérienne, joyeuse, effervescente. L’élément AIR vient nous secourir pour nous faire pousser des ailes, nous offrir une un peu de légèreté créative, des envies d’évasion réelles ou imaginaires, d’aventures et de respiration.

Un ciel donc tout en exaltation un peu électrique tout en même temps qu’en tempérance sage qui ramène au plus profond de nous et nous questionne sur la manière dont nous allons utiliser notre énergie. Mars en Vierge soutient cette introspection, ce tri du grain et de l’ivraie, et nous engage à éclairer nos pas avec un discernement joyeux… On n’avance pas à l’aveuglette, on avance avec discernement et sagesse.

Je dirais donc au vu de ces aspects que l’on peut naviguer entre un besoin de dépouillement nécessaire, d’introspection, une sensibilité exacerbée dans un monde souvent cruel et peut-être une décision à engager de faire le choix de vivre selon la loi de son cœur en se créant des opportunités de tendresse là où le cœur est touché.

 

Quand on entend tout ce qu’on entend, on pourrait s’en vouloir de chercher à se sentir bien, n’est-ce pas ? Peut-on être heureux alors que le monde devient fou, que la souffrance est partout là où nos yeux se posent, que l’on ne sait plus qui croire et en qui faire confiance ? Doit-on se racrapoter et se protéger du monde ou pouvons-nous quand-même- à nos échelles- amener un peu de douceur et de beauté ?

Pour ma part je crois que ce que l’on vit même tout petit, comme une réparation intérieure, une petite joie toute simple, imprègne et soigne le monde. Je ne crois pas que ce soit anodin. Toutes nos pensées vont quelque part, toutes nos ouvertures de cœur, même minuscules, insufflent un peu de paix dans le monde, tous les engagements d’amour, de paix avec le monde, même invisibles aux yeux des autres, soignent le monde.

 

Celà me fait penser à une l’histoire racontée par Christiane Singer- elle a tellement été partagée que vous l’avez déjà certainement entendue, je vous là redépose ici.

 

« Au début des années 1990, un rabbin new yorkais vint en conférence à Vienne… Une femme du public lui demande : “Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de revenir ici ?”

Alors, le vieux rabbin raconte : “lorsque j’étais enfant, j’ai été pris à partie par un groupe de jeunes nazis alors que je promenais un matin. J’ai été tabassé et laissé pour mort. Ce souvenir a laissé de telles traces de souffrance que je n’ai pas pu revenir sur les lieux de la blessure. Aujourd’hui ma vie est presqu’achevée. … Ce matin, avant la conférence, j’ai retrouvé le lieu. J’ai retrouvé l’enfant que j’étais. Je l’ai pris par la main, je l’ai embrassé et nous sommes repartis ensemble. ‘Viens, viens petit,’ lui ai je dit, ‘je t’emmène. Désormais tout est accompli, nous sommes libres, toi et moi.’ Ainsi, il ne reste aucune trace de ma souffrance dans cette ville. »

Une invitation profonde à ne pas laisser les blessures du passé imprégner le monde…

 

Je vous laisse avec cette belle histoire et je vous souhaite un bel éclairage lunaire !

 

Quelques questions à piocher :

• A quoi puis-je ou dois-je renoncer pour continuer à avancer ?

• Quelle est ma responsabilité ? Vis-à-vis de moi-même, des autres, du monde dans lequel je vis ?

• Après un dépouillement, une perte, un effondrement intérieur, puis-je fonctionner comme avant ou dois-je réinventer mon rapport au monde (croyances-pensées- mode de relationner) ?

• Qu’est-ce que je fais des fruits que j’ai récolté ?

• Que faire d’une nouvelle expérience, maturité ou sagesse acquise ?

 

Je m’en vais vivre cette belle PL avec mon époux, mes belles-filles, ma petite fille par alliance à la Côte d’Opale et je reviens lundi pour de nouvelles aventures astrologiques…