· 

Pleine Lune du 13-4-25

PLEINE LUNE EN BALANCE 

 

Chère Lune en Balance, que vas-tu donc nous raconter ?

Et toi cher Soleil en Bélier que viens donc tu éclairer ?

 

L’axe Balance-Bélier nous montre le jeu d’équilibre, de polarités, de dualités qui réveille la nécessité de trouver sa propre voie du milieu. La voie du milieu est celle qui ne trahit pas notre énergie, notre individualité mais qui par ailleurs quand elle est affirmée permet la relation vraie. Quand la puissance de vie circule nous pouvons aller à la rencontre de la puissance de vie des autres mais bien souvent quand la Balance s’exprime en excès, elle s’oublie pour les autres. La Balance craint d’être trop personnelle, elle rêve d’échanges et d’harmonie.

Dans sa lumière, elle est un point de retournement de la conscience. 7 ième signe sur la roue, elle est ce tournant qui nous permet de nous frotter à l’autre, à l’autre qui est autre, à la dualité. Nous ne pouvons pas vivre seuls. Sans cesse nous sommes confrontés à l’autre via l’altérité et c’est grâce au choc de la relation que nous nous reconnaissons, que nous évoluons, que nous apprenons à aimer véritablement. Cependant cette ouverture à l’autre ne peut se vivre sainement que quand une forme d’individuation a été accomplie -les signes précédent la Balance- aident à cette construction d’une personnalité affirmée capable de se respecter, capable d’écouter ses élans propres. Si la personnalité n’est pas construite, la relation à l’autre peut être problématique. Comment relationner avec l’autre si la conscience de soi n’est pas forte, affirmée, individuée ? Comment être en empathie -distinct mais pas distant- avec l’autre ? Comment aimer sans se perdre en l’autre ? C’est peut-être bien une des thématiques à regarder pour cette Pleine Lune…

 

Le Bélier nous teste sans arrêt sur la capacité à écouter notre intuition, notre puissance de vie, notre désir personnel. Est-ce que cette personnalité est suffisamment éveillée pour vivre le choc de la rencontre à l’autre ? Elle doit être mûre, capable de prendre des décisions par elle-même. Forte de ce qu’elle est, elle peut alors participer à la vie du collectif.

 

La conjonction de Chiron au Soleil en Bélier peut nous rappeler qu’il est important de se positionner à l’intérieur de nous sans forcément aller rechercher sans arrêt l’approbation des autres ou la validation de notre potentiel de vie par les autres.

Par peur du rejet, La Balance penche parfois vers des choix dictés par ce qui est attendu de l’autre et non par ce qui s’élance naturellement au fond de soi.

Cette Pleine Lune va nous interroger sur cet équilibre à trouver en nous.

 

Voici quelques questions qui me viennent, à piocher :

• J’ai besoin de l’autre mais à quel prix ? Est-ce au prix de sacrifier ma propre énergie ?

• Est-ce que je peux trouver le chemin qui me mène à l’amour véritable sans nier ma propre loi, ma propre petite voix intérieure ?

• Dois-je continuer à alimenter des relations qui ne me respectent pas, qui ne respectent pas mon énergie, ma singularité ?

• N’est-il pas venu le temps d’oser être enfin qui je suis quitte à ne pas plaire à tout le monde ?

• Qu’est-ce qui est important pour moi « mon désir propre » ou la qualité de la relation ? Comment équilibrer les 2 ? Comment ne pas faire pencher la balance d’un seul côté ? Trop d’individualisme ou trop de « faire selon l’attente de l’autre » au détriment de soi…

Cette Lune en carré à Mars et opposée au Soleil lui-même conjoint à Chiron peut vraiment venir remuer tous les endroits où nous nous sentons un peu des anges boiteux… La blessure d’être peut se réveiller tout en même temps qu’une force incroyable qui nous pousse à nous relever et à chevaucher le Centaure sans plus de peur de ce que nous allons oser montrer de nous, même les parties plus honteuses et vulnérables qui font que nous sommes ce que nous sommes.

 

C’est comme une force émotionnelle explosive qui pourrait nous entrainer dans une attitude défensive mais si l’on est conscient, cette énergie peut soulever une dynamique qui nous pousse à avancer, à réparer une blessure d’injustice, à rencontrer l’autre à partir d’un positionnement ferme intérieur qui ne trahit pas notre énergie mais ouvre quand-même à un possible engagement vrai et authentique. Un engagement à le connaître dans ses propres polarités, dualités… ou à le quitter pour ne pas se quitter si le temps est venu… Ce sera selon chacun et chacune.

 

1+1=3

 

Deux personnes qui se rencontrent sans se fondre ni se perdre créée la triade sacrée, le troisième : l’espace sacré, celui de la relation vivante.

 

Qu’est-ce qui peut nous aider, quelques pistes qui me viennent en observant le dialogue des planètes:

Ouvrir d’autres possibles ? D’autres réseaux d’amitié ? collectifs avec qui engager son énergie ?

Vénus-maître de cette PL- sort de sa rétrogradation un peu après cette PL :

Vénus va reprendre sa marche, elle en a fait du chemin… Elle voit déjà plus clair dans son cœur, dans ses valeurs, ses désirs, ce qui est important pour son harmonie intérieure… Quand elle sera de retour en Bélier , pourra t’elle s’élancer, trancher, faire un choix en conscience ?

Ecouter sa propre loi, sa propre voix intérieure avant de s’élancer…. Au fond de nous il y a « cela qui sait » comme je l’ai déjà dit pour la Nouvelle Lune. Au fond de nous, on connaît le rythme qui nous convient, le temps juste pour avancer.

 

Et un peu plus tard….

 

Mars en Lion le 18 avril (sort de rétro ombre le 2 mai) :

Mars sortira de l’émotionnel (Cancer) de l’attitude parfois défensive… En Lion, il va nous emmener sur le Lion ailé… Une énergie joyeuse, créative, porteuse, enflammée qui va nous soutenir dans nos élans, nos désirs de nous exprimer sur la scène de la vie. Un regain de confiance, de courage et d’audace. Certains aspects de carrés et d’opposition pourront soulever une énergie considérable et parfois un peu excessive car l’envie de retrouver son intégrité, sa souveraineté, sa liberté sera si je puis dire sur le devant de la scène…

De nouvelles visions de notre avenir peuvent nous étonner, de nouvelles manières de réenchanter notre vie aussi peut-être…

 

Quoi qu’il en soit, c’est avec la force du cœur que nous allons continuer à avancer.

C’est pourquoi cette Pleine Lune est significative puisqu’elle nous montre comment nous réajuster dans la pleine conscience de nos valeurs, de nos désirs, de notre capacité à relationner avec nous-mêmes et avec les autres.

Catherine Pirard (IH- intelligence humaine, sensible, perfectible et passionnée).

 

« Dans la Lîla des mondes infinis, je tisse des liens entre les fils de moi-même, pour la seule joie de me reconnaître dans le regard de ceux qui s’aiment » Yvan Amar