· 

Nouvelle Lune du 3-9-2024

Se réaligner à la manière de la Vierge, c’est effectuer un tri en soi, une épuration, une réorganisation des nourritures corporelles, relationnelles, mentales et même spirituelles…. Une Nouvelle Lune c’est une page blanche immaculée à l’image de la Vierge toujours en quête d’une pureté originelle.

La question de cette Nouvelle Lune nous questionne sur la manière dont nous allons organiser notre quotidien. Que gardons-nous et que quittons-nous pour mieux ensemencer une vie plus en accord avec nos besoins profonds ? Cérès en affinité avec la Vierge, nous parle des cycles et des saisons de la vie et nous emmène à ressentir les flux et reflux, les morts et renaissances, à célébrer les passages essentiels de nos destinées… Et après le temps du Lion flamboyant, festif, créatif, on revient à la réalité, au concret, aux actes quotidiens…. Saturne en opposition vient nous questionner sur la responsabilité que nous engageons. Il s’agit de s’atteler à la tâche…. Avec la Vierge, il y a l’idée d’amélioration de soi.. pas dans le sens de devenir une meilleure version de soi-même, je n’aime pas trop cette vision du développement personnel mais plutôt dans l’idée de poser des actes qui nous élèvent car ils sont en accord avec ce que l’on est. Purifier notre temple intérieur pour faire résonner le corps avec l’âme du monde. Avec la Vierge on a cette dimension qui à son plus haut degré va chercher à donner une forme à l’inspiration du Poisson qui se trouve en face.

Une Nouvelle Lune en Vierge nous interroge sur la manière dont on va prendre soin de nos rythmes de vie. Comment allons-nous respecter notre énergie vitale ? Comment ne pas s’épuiser mentalement ou corporellement ? Comment gagner en maturité dans notre manière de vivre au quotidien ? Avec Saturne en face, il peut y avoir une invitation à prendre le temps du silence pour laisser émerger ce qui est juste, ne pas se précipiter… Mercure qui prépare son en carré avec Uranus peut trouver l’intuition par une information qui détonne, qui fait tomber le voile, tellement elle semble sortir de nulle part… Ca secoue, mais ça éveille ! Ca chamboule mais ça libère…

L’énergie Vierge impulse un tri du bon grain de l’ivraie et puis à écrire un nouveau chapitre… Mars rentre en Cancer dès 5 septembre, appelle à se recentrer. On voudrait peut-être s’agiter dans tous les sens, mais ça ne sert à rien. Peut-être qu’en Cancer, il nous soutiendra dans la coupure avec le passé, voir même certaines mémoires transgénérationnelles. Quoi qu’il en soit, il sera là pour quelques mois et puisque le Cancer est gouverné par la Lune, l’invitation sera peut-être aussi de se relier davantage aux rythmes du luminaire… Epouser les rythmes de croissance et de décroissance de la Lune, c’est se protéger d’un épuisement corporel ou nerveux.

Quant à moi, j’annonce l’arrêt temporaire des activités de la Hutte de Baba Yaga. Vous trouverez cela certainement curieux alors que je venais de lancer un programme pour l’année. Je crois que c’était pour moi un dernier sursaut d’attache et de peur du changement. Phillipe Guillemant évoquerait certainement le concept de « résistance du futur ». J’écris un nouveau chapitre de vie et pour cela rien de mieux qu’une page blanche…

La Hutte de Baba fleurira encore mais dans un autre sol, plus fertile et très certainement dans un lieu très proche de la nature, peut-être dans le sud de la France..

Je garde cette page pour le plaisir du partage, juste pour le plaisir…

Et vous, qu’allez vous donc écrire comme nouveau chapitre de vie?