· 

Pleine Lune du 25-03-2024

Pleine Lune du 25-03-2024

Pleine Lune donc dans l’axe Bélier-Balance. Dans son livre « le chant de la résonnance », Jean-François Berry nomme cet axe, l’axe du « conflit du mouton »… Il explique que le « mouton et ses petits sont la proie facile des loups, des aigles et des renards. Ils se protègent par la densité et la force du troupeau. Lorsqu’un mouton est isolé, la peur et la panique peuvent vite s’emparer de lui : il tremble et pisse de peur. La condition sine qua non pour ne pas rencontrer ce genre de situation est de rester bien collé au troupeau. » Il ajoute que « l’axe Bélier-Balance représente l’axe des équinoxes de printemps et d’automne, là où les forces de jour et de nuit se rééquilibrent dans une nouvelle direction. Comme un seuil que l’on franchit pour un nouveau départ : le Bélier initie une voie d’individualisation et la Balance une voie de relation et de socialisation. Tous deux parlent d’une émergence, d’une nouvelle orientation à prendre et de la PEUR de s’engager sur ce chemin, peur de se confronter à une vie nouvelle. » Et nous sommes bien dans cette énergie de renouveau, de printemps.

Dans le signe de la Balance gouvernée par Vénus qui est actuellement en Poisson, l’art de la relation va s’exprimer dans toute son intensité. La Vénus Poisson peut être très nostalgique d’un monde où les relations seraient dénuées des noirceurs de nos personnalités… On voudrait des relations transcendées de l’humanité que l’on porte mais on se confronte à nos limites. La Balance recherche avant tout l’harmonie, la paix, la sérénité mais le Soleil en Bélier qui lui fait face, éclaire les lieux que nous avons à redéfinir, les endroits où nous devons nous positionner. Avec la Balance, il y peut y avoir dans le côté ombre, trop de compromis, trop de séduction par peur du rejet, par peur de quitter cette unité parfaite (Vénus Poisson) à laquelle nous aspirons. Pluton entre dans la danse cosmique en soutenant cette lunaison. Nous pouvons nous transformer, nous pouvons lâcher les vieux schémas de fonctionnement dans lesquels nous savons que nous ne nous respectons pas ou quitter les lieux où nous trahissons ce que nous sommes en réalité. N’oublions pas que Chiron est en Bélier, si il est écouté dans sa blessure d’être, il sera le passeur de l’énergie unique que l’on porte.

Aussi cette lunaison se fait avec une éclipse Nœud Sud. Le Nœud Sud, c’est le passé, ce que l’on doit lâcher pour aller vers la maturation du Nœud nord qui est en Bélier. Dans les temps anciens, en Mésopotamie, on raconte que le Dieu Lune appelé « Sin » commandait les présages, il était « le seigneur des présages »… Pendant l’éclipse de Lune, l’astre était muet, il n’envoyait plus de signes. L’éclipse pour les anciens avait mauvaise réputation mais aujourd’hui on l’associe davantage à un moment de silence, de recueil avant de retrouver la lumière en croissance… L’éclipse est aussi un moment d’arrêt sur image pour nous aider à voir là où nous en sommes dans notre évolution.

Voici quelques citations de Christiane Singer qui résonne bien avec cette lunaison :

« Et si l’essentiel d’une vie consistait à accueillir l’ébranlement, la secousse, le dérangement causé par l’autre ? »

« Tant que nous ne sommes pas en amour avec nous-mêmes, nous sommes un danger pour les autres. »

« Il existe un espace que rien ne menace, que rien jamais n’a menacé et qui n’encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l’Amour qui a fondé notre être. »

Et enfin…

« Seul celui qui a osé voir que l’enfer est en lui y découvrira le ciel enfoui. C’est le travail sur l’ombre, la traversée de la nuit qui permettent la montée de l’aube. »

Cette dernière citation couplée à cette Pleine Lune qui est en complicité avec Pluton me fait d’ailleurs penser au mythe d’Orphée… Orphée fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien, artiste. Orphée qui charmait par sa musique les bêtes sauvages qui le suivaient. On raconte même qu'il charmait les plantes et les rochers… Orphée qui va perdre son amour Eurydice, blessée par un serpent, envoyée dans les enfers… Orphée qui pactisera avec Hadès pour la faire revenir du monde souterrain…Mais il ne devra pas se retourner, souvenez-vous, sinon elle se changera en statue de sel… Ce mythe parle entre-autres du processus de descente, ce qui veut dire ne pas regarder en arrière (car tu serais ramené dans le monde des enfers). Ainsi nous dit le mythe « tu ramèneras la conscience de vérité à la surface ». C’est tout le travail de profondeur que l’on peut donner à une œuvre, à une relation d’amour bien au-delà de l’amour romantique, bien au-delà de la mort…

 

Même éclipsé, le Dieu Sin veille...

 

Catherine