Pleine Lune en Lion 2024
Première Pleine Lune 2024 en Lion (25 Janvier)
Comme beaucoup le savent, mon ami Osho, mon cocker de 11 ans a rejoint les étoiles 5 jours après la Nouvelle Lune du 11 Janvier. A ce moment-là, les premiers symptômes de sa maladie sont apparus mais j’avais encore l’espoir qu’on pourrait le sauver. Je relis mes écrits de ce jour-là et l’image qui m’est venue et que je vous ai partagée, est une échelle qui monte vers le ciel. Je comprends mieux ce qu’elle signifie à présent pour moi et surtout pour lui. Malgré mon espoir, je n’avais pas un bon pressentiment. On ne peut pas prédire la mort Dieu merci mais quand je regarde le ciel après une épreuve, je suis toujours ébahie de voir que les astres se sont unis pour me faire traverser une épreuve ou dit autrement, une initiation. Une épreuve car c’est dur à en crever de perdre un animal qu’on aime et une initiation car le cœur s’ouvre tout grand, on sent à quel point l’amour qu’on porte en soi est immense… C’est aussi apprendre le détachement. Laisser partir un être que l’on aime, lui rendre sa liberté de continuer d’autres aventures, pas forcément avec nous, c’est s’engager à vivre un lien réel, un lien d’amour, un lien qui libère.
8 jours sont passés et j’ai vraiment boudé les astres… Là j’y reviens doucement car la Loba m’attend dans sa caverne, elle attend que je réunisse les os du loup et que je chante à nouveau le chant de l’âme… A ce propos, il y a trois mois j’ai trouvé sur le sol, un morceau de griffe de mon chien. Je suis persuadée que c’est un cadeau qu’il m’a laissé pour me rappeler qu’il est une partie de moi et aussi- comme dans le merveilleux conte de Clarissa Pinkola Estès « le cil du loup » -pour moi ce sera une griffe comme un rappel- qu’il ne faut jamais lâcher le fil de son âme.. J’ai décidé d’en faire un bijou en argile et de le porter sur moi à chaque fois que je lâche la main de la vie, de l’amour, de la merveille du présent … Et comme la Lune est en lion le 25, je ne peux m’empêcher de penser au Lion de Némée et à la griffe qu’Hercule va utiliser pour dépecer sa peau pour en faire le manteau du Soi… Le lion de Némée nous rappelle de rayonner plutôt que de briller mais aussi que la véritable invulnérabilité se trouve après avoir regardé en face notre immense sensibilité, tout ce que nous portons en nous d’humanité. Alors seulement, détaché du besoin de reconnaissance, au clair avec nos ombres, nous pouvons porter le manteau de l’être. Le texte raconte que sur une inspiration divine, Hercule prend une griffe pour ouvrir la peau. La griffe c'est une signature. Dorénavant ses oeuvres seront signées par le "Soi". Signature de la vie. Quel beau cadeau il m’a donc laissé…
Je regarde donc cette Lune ronde dans le signe du Lion, énergie du cœur… Et je me demande : Vient-elle nous rappeler la voie héroïque du parcours noble de la véritable voie du cœur ? Pluton vient d’entrer en Verseau, je ne veux pas m’étendre maintenant sur la portée de ce changement majeur, nous aurons tout le temps d’en parler, puisqu’il est là pour 20 ans. (avec une dernière petite rétrogradation du 3 mai au 23 octobre …). On parle entre-autres beaucoup des avancées scientifiques et technologiques, de l’intelligence artificielle, des possibles dérives du transhumanisme, de ce qu’il va falloir transmuter pour vivre dans un monde aux valeurs plus humaines, plus fraternelles…
Mais cette Lune qui fait face au soleil et à Pluton que vient-elle nous rappeler ? Une Pleine Lune c’est un face à face, une possible ouverture de conscience. Si l’on veut exploiter les belles valeurs du Verseau, libre et visionnaire et même parfois révolutionnaire, sortir de trop d’individualisme et vivre dans un esprit plus communautaire, il s’agira aussi de ne pas se rigidifier dans vision trop mentale… Il va donc falloir tenir compte de la lumière chaleureuse et généreuse du Lion en face qui nous rappelle que nos aspirations trouvent la noblesse seulement si elles sont reliées au coeur… Avec Pluton qui vient tout juste d’entrer en Verseau, tous les débordements sont possibles.
A mon sens, cette Pleine Lune pose une question, à chacun d’entre-nous… Que veux-tu pour l’humanité ? Quelle est ton aspiration véritable pour le monde ? Individualisme, compétition ou collaboration ? Comment relier l’engagement à vivre ensemble dans nos différences avec l’expression de nos singularités ? Comment faire cohabiter la chaleur du cœur avec la vision d’un avenir porteur de valeurs plus fraternelles… Pluton qui pose ses premiers pas en Verseau est comme un gardien du seuil éclairé par les luminaires, qui appelle à l’authenticité. Chacun pourra se questionner en lui-même honnêtement.
Aussi, les luminaires et Pluton sont en carrés à Jupiter, Jupiter qui ouvre les possibles, qui nous soutient à agrandir notre conscience, à sortir des sentiers battus… Le carré invite à relever un défi qui sera différent pour chacun. Même si cet aspect peut inviter à une sorte de tempérance, il dynamise et met en mouvement une énergie qui veut s’expandre, qui veut se renouveler, se métamorphoser, évoluer… Jupiter est en Taureau, en quelque sorte, il réside en gardien de la terre. Notre bonne vieille terre, elle aussi demande à être écoutée… Dans une vision pour l’avenir, on ne peut pas ne pas en tenir compte. La nature hurle si fort et la Lune est comme un porte-voix de sa souffrance et de son cri. De même, la lune symbolise le peuple en astrologie mondiale, le peuple qui pourrait exprimer son mécontentement … Au niveau individuel, cette configuration dit en T carré pourrait un peu contrarier nos désirs, notre feu intérieur… Mais la lave en fusion même contrariée par un obstacle, peut trouver une voie d’écoulement et d’expression… Il s’agira peut-être d’ouvrir des brèches d’expression afin de ne pas exploser… Je vous parle d’un climat. Nous sommes libres et créateurs, cet éveil de l’énergie du Verseau nous le rappelle tout le temps. Chacun vivra ces aspects avec ses propres configurations, sa sensibilité et sa maturité de conscience.
Il y a aussi de très bons aspects pour nous soutenir, créons dans la matière de belles choses, des projets, de l’art, du beau, du solide… L’inspiration est belle et profonde. N’oublions jamais que nous sommes créateurs. « Chaque pas que tu fais dans le vide est une île fleurie » nous dit l’ange…
Belle lunaison !
Catherine
NB : Je vous rappelle qu’il reste des places pour notre atelier « rituel de lune et qi gong » qui aura lieu le 9 février 2024 au centre d’Ose. N’hésitez pas à me contacter via cette page si vous êtes intéressés…