· 

Pleine Lune du 24-02-2024

Pleine Lune du 24 février 2024

PLEINE LUNE EN VIERGE DU 24 FEVRIER 2024

 

Chez les anciens, on raconte que l’âme traversait les sept planètes, à l’époque, ces 7 astres étaient désignés sous le nom de septénaire puisqu’on n’avait pas encore découvert Neptune, Uranus, Pluton. L’âme s’imprégnait donc de l’énergie ces 7 planètes -Saturne-Jupiter-Soleil-Mars-Vénus-Mercure-Lune- pour arriver jusqu’à la dernière porte : la Lune, pour s’incarner.

En astrologie ésotérique (courant d’Alice Bailey), on dit que la Lune est l’endroit de notre emprisonnement et certes, elle peut l’être… Mais j’aime faire des ponts et pour l’instant, je me sens à l’aise avec le symbolisme de l’astrologie humaniste pour qui elle est l’« anima », le féminin en nous et le lieu d’individuation ou certes, vivent les monstres de l’enfance mais aussi l’endroit où l’on peut écouter ses besoins. Aussi, comme elle reflète la lumière du Soleil, Luc Bigé dit qu’elle est « la promesse de la naissance de l’enfant doré », de ce que nous sommes en essence.

 

Quelques soient les divergences, la Lune n’a pas dit son dernier mot ! On la célèbre de plus en plus et il me semble avisé de se syntoniser avec ses visages, d’écouter ce qu’elle vient nous raconter… Si elle agite nos nuits, c’est bien qu’elle a quelque chose à nous dire.

Ici elle se fait pleine en Vierge et le Soleil est en Poisson. En astrologie traditionnelle, elle est maître du Cancer. En astrologie ésotérique, la Lune est le maître de la Vierge… Ces deux attributions ont du sens mais puisqu’aujourd’hui la Lune est en lumière dans le signe de la Vierge, restons sur cette symbolique qui lui confère une aura mystique. La Vierge aime les rituels à la Lune et dans une vision plus initiatique et transpersonnelle, l’axe Vierge-Poisson est un axe spirituel, un axe de service.

Avec la Vierge on a cette dimension qui à son plus haut degré va chercher à donner une forme à l’inspiration du Poisson qui se trouve en face.

 

Comme c’est une Pleine Lune, c’est bien un équilibre à trouver. La Vierge dans son haut plus haut degré porte en elle le rêve d’un alignement parfait des énergies comme témoignage de la perfection divine, elle ritualise son quotidien dans un désir de créer un ordre divin dans la matière et qu’importe la forme que cela prend ! (Une œuvre artistique, une relation, un travail).

 

La Vierge aime se sentir utile et est en quête de perfection mais dans sa dimension profonde, elle cherche à servir quelque chose de plus grand qu’elle. Lors d’ une Pleine Lune dans cet axe, il peut y avoir une prise de conscience de comment on veut contribuer à servir…. Le service est à comprendre dans le sens de la tâche que nous sommes venus accomplir, pas dans le sens de servitude. Cette tâche peut être insignifiante pour la société mais au fond de nous, il y a pour certains d’entre-nous, cette quête intérieure, cette quête d’être à notre place en parfait alignement avec le désir du ciel. Dans ce niveau de compréhension, On est bien loin ici du désir de réalisation à but uniquement personnel. La question à ce stade est : Où en suis-je sur mon chemin spirituel ?

Mercure actuellement en Poisson se connecte à l’infiniment grand et même si il est « en chute » dans ce signe et que le mental peut se perdre dans des illusions, croire à tout et n’importe quoi, la Lune lui fait écho comme un appel à réaligner les pensées, à trier le bon grain de l’ivraie, à revenir au tout petit pas qui s’aligne sur le cosmos…

 

N’oublions pas que cette Pl fait suite à la NL en Verseau qui nous questionnait déjà sur nos aspirations au sein du collectif et ainsi que sur les souhaits de notre cœur comme pont de réalisation entre nous et les autres… ici le pont se fait entre Terre et Ciel…. Saturne actuellement en Poisson nous le rappelle ! Il y avait un premier pas à faire lors de la Nouvelle Lune, avec la Pleine Lune, il s’agit de voir en conscience ce qui est à voir…

Autre point intéressant, La Vierge est en affinité avec Cérès… Pas étonnant non plus, souvenez-vous de mythe de Déméter Cérès et Perséphone… Perséphone emmenée dans l’Hadès pour y épouser son ombre. Pensons au culte d’Eleusis voué à Déméter la déesse des moissons, cultes lors desquels la Lune avait bien sa place ! On y revient à cette Lune ésotérique de l’énergie Vierge si friande des cultes et rituels. Et il se trouve justement, que lors de cette Pleine lune du 24 février, l’astéroide Cérès sera en parfait sextile à la Lune ! Sextile= soutien mutuel ! Tout conspire à emmener ceux et celles qui le souhaitent sur le pas d’une connexion avec la Lune avec pourquoi pas, une invitation à comprendre les cycles et les saisons de la vie, à ressentir les flux et reflux, les morts et renaissances, à célébrer les passages essentiels de nos destinées…

Alors, la Lune est-elle un astre mort comme certains le prétendent ? Moi je la vois comme une porte qui s’ouvre et se ferme pour nous montrer un cours instant ce qui vient d’ailleurs, du monde subtil, du monde spirituel… Une porte pour faire passer la lumière du soleil, symboliquement, lumière de la conscience…. Et vous qu’en pensez-vous ?

En attendant, voici quelques pistes pour cette lunaison :

• Allez voir dans quelle maison de naissance se réalise cette Pleine Lune

• Rappelez-vous que tout ce que vous faites de petit, de timide, de réservé peut avoir de grandes conséquences !

• Nettoyez votre temple intérieur : vos corps (émotionnels, physiques, spirituels)… Soins, rituels…

• Accueillez que vous pouvez être totalement irrationnel tout en étant très pragmatique, et inversement… Ne tombez pas dans l’excès ou si vous tombez dedans, soyez-en au moins conscients

Et si le ciel est clément, contemplez- là...

Je termine ce texte avec les mots de Mère Teresa, elle était du signe de la Vierge… « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire ».

Elle avait compris que l’infime continent l’infini….

Belle Lunaison,

et au plaisir de vous revoir, auprès des déesses...

Catherine

Ps1: aujourd'hui j'ai reçu une petite Lune en Agathe fleurie d'une dame qui est venue pour une analyse de sa carte du ciel. Si elle passe par ici, je veux encore la remercier. Elle est tout près de moi, elle m'apaise. Je l'utiliserai pour mon petit rituel de Lune

Ps2: je ne trouve pas l'auteur de cette oeuvre d'art, si vous connaissez, vous pouvez me le mettre en commentaire