· 

Pleine Lune du 31-08-2023

Super Lune Bleue en Poisson du 31 Août 2023 ! (3h55 heure de Paris)

Je suis à Ambleteuse en Côte d’Opale. Derniers jours avant de ranger notre petite Hutte baba yageste mobile dans son hangar pour l’hiver. Je suis tellement heureuse d’être ici pour contempler cette Pleine Lune ! D’autant plus qu’elle règne dans un signe d’eau, le Poisson. Quant au Soleil, il est en face en Vierge. Energie de la Vierge qui fait bien parler d’elle depuis son entrée du Soleil il y a 7 jours.

Une Pleine Lune est une occasion de voir, d’ouvrir une perspective, de prendre conscience de quelque chose d’important dans son évolution. La Lumière reflétée par le Soleil est à l’extérieur (Nouvelle Lune, c’est à l’intérieur), elle montre ce qui est à comprendre, voir à équilibrer en nous. Avec en toile de fond plusieurs planètes en rétrogradation -recul fictif dans le ciel-Il y a à mon sens, comme un chemin à faire tout au fond de soi.

L’ Axe (Vierge-Poisson) dans lequel a lieu cette PL peut présenter une énergie très spirituelle, voire mystique. Pourquoi la Vierge aime tant la perfection, la précision, l’ordre ? Dans sa qualité la plus haute, la plus spirituelle, la vierge cherche dans « le petit », « le détail » l’immensité du tout. Elle rêve d’un alignement parfait des énergies comme témoignage de la perfection divine, elle ritualise son quotidien dans un désir de créer un ordre divin. Même si elle est très pragmatique, bien ancrée, elle porte en elle le rêve du signe en face (le Poisson) qu’elle porte en elle comme un paradis perdu, comme un rêve de se fondre dans le tout, comme un souhait caché de se laisser porter par quelque chose de plus grand qu’elle. Et justement, elle est là la Lune, toute antenne déployée en Poisson, rêveuse et mystique, juste en face, sur l’autre rive. La Lune, comme un phare sur notre absolu. Mais en ce jour du 31 Août elle n’est pas seule, Saturne Maître de sagesse, Maître du temps est en conjonction avec elle (conjonction : tout à côté). Saturne peut veiller à ce que nous ne noyons pas dans un flot d’illusions, il peut aussi nous soutenir dans une verticalisation entre le ciel qui nous appelle et la terre qui nous rappelle que les choses peuvent prendre du temps, que la persévérance est à certains moments requise pour arriver à ce que l’on veut. Avec Saturne donc qui colore ce paysage lunaire, des sentiments de doute voire d’illégitimité peuvent s’intensifier sur un fond de mélancolie. Il y a quelque chose qui peut sembler inatteignable et pourtant à portée de mains si on y croit, si on pose un acte concret, si on se dépasse, si on plonge dans l’eau sans penser à qui pourrait bien nous attraper les pieds. Car dans son sens positif, cette lune soutenue par Saturne dépouille du superflu. Avec la proposition d’un polissage méticuleux des pensées (Mercure toujours rétrograde) : Quelles sont les pensées utiles à notre quête, quelles sont celles qui nous sabotent ? Tout cela pointe sur ce qui peut changer concrètement en nous pour évoluer et comment le faire. Mandala cosmique qui, si on le veut bien, invite à nous autonomiser, à grandir en maturité, à nous améliorer.

Aussi, Saturne en Poisson et la Lune comme porte-parole ne viendraient ils pas nous parler aussi du silence à faire en nous pour laisser surgir l’acte juste ?

Ne viendraient-ils pas nous interroger sur le temps (Chronos) et l’éternel présent ? Faire et laisser faire. Agir puis lâcher.

Et enfin, La vierge en face ne nous invite t’-elle pas à trouver dans les petites choses la perle du sacré ?

Ces derniers jours, en contemplant la lune suspendue au- dessus de la mer, j’ai pensé à un passage du « dialogue avec l’ange » qui évoque poétiquement que l’acte de marcher sur le vide peut faire pousser des Iles fleuries. Je n’ai pas le livre avec moi, je déposerai la phrase exacte quand je serai rentrée. Cette idée me semble tout à fait en résonance avec ce que nous propose cette Super Lune. Oser marcher sur le vide, faire un nouveau pas dans la confiance et continuer à « suivre le fil de la merveille (Lune en Poisson) », en posant des actes concrets (Saturne opposé soleil en Vierge) afin que notre âme s’exprime. Continuer à faire silence à l’intérieur de soi, polir ses pensées, les ré-orienter, trier, élaguer, purifier (Mercure rétrograde en Vierge), trouver l’équilibre entre faire et non faire, entre temps et non-temps, infiniment petit et l’infiniment grand, voir qu’au final dans tout acte au quotidien, il y un parfum d’éternité.

Je vous souhaite un magnifique moment de lumière intérieure, de révélation peut-être, de conscience et de joie face au mystère qui nous entoure !

Catherine

NB : Même si vous n’êtes ni du signe de la Vierge, ni du Poisson, vous avez peut-être une planète dans ces signes ou du moins ces signes habitent dans une de vos maisons (champ d’expérience). Nous portons en nous ces 12 énergies et nous vivons ces propositions du ciel à notre manière singulière mais comme le disait déjà Ptholémée, Astronome et Astrologue au 2ième Siecle « les astres inclinent mais n’obligent pas »….