· 

Nouvelle Lune du 15-09-2023

Nouvelle Lune du 15 septembre en Vierge (3h39 h de Paris, 1h21 en TU)

Tous les mois la Lune vient éveiller, stimuler, dynamiser un lieu précis de votre thème. Nous portons les 12 énergies en nous. Le Soleil en Astrologie, c’est notre Centre, notre Essence, notre Esprit et la Lune c’est notre Matrice. Eric Berrut dit très joliment : « Le Soleil recèle l’infini des potentialités. Il est le non-manifesté qui se manifeste à travers les mille et un reflets de la Lune. Il est l’éternel, l’immuable qui s’exprime dans l’impermanence de la Lune aux visages toujours changeants. ».

Aujourd’hui, 15 septembre, le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans le signe de la Vierge sur le 22ième degré.

En astrologie, Cela veut dire que sur la roue zodiacale, le Soleil et la Lune sont sur le même degré. Cette conjonction a lieu tous les mois -c’est la Nouvelle Lune- mais dans un signe différent. L' énergie de la vierge, dans votre carte du ciel, habite dans une des 12 maisons astrologiques. Une maison évoque le champ d’expérience- et en regardant votre thème, vous pouvez identifier le domaine dans lequel se manifeste l’énergie lunaire du mois.

Dans ce champ d’expérience -celui de votre carte de naissance- il y a -mais pas toujours- des planètes qui elles aussi s’expriment sous le mode du signe où elles se trouvent et par le passage du Soleil et de la lune, elles peuvent être réactivées. Tout cela pour dire, que chacun et chacune, à sa façon singulière, va exprimer ces énergies et que l’on soit féru d’astrologie ou non, les énergies nous traversent. Libre à nous de métaboliser l’info ou non.

Chaque lunaison (Pleine Lune et Nouvelle Lune) vient réveiller quelque chose de très intime en nous, parfois de vulnérable, essentiellement humain.

Alors la Nouvelle Lune en Vierge, que pourrait-elle bien nous raconter ? L'archétype de la vierge indique une recherche de la perfection et comme je l’ai dit dans mon post précédent, c'est une symbolique qui porte en elle le rêve d’un alignement parfait des énergies comme témoignage de la perfection divine, elle ritualise son quotidien dans un désir de créer un ordre divin dans la matière et qu’importe la forme que cela prend ! (Une œuvre artistique, une relation, un travail). Ici avec la Vierge on a cette dimension qui à son plus haut degré va chercher à donner une forme à l’inspiration du Poisson qui se trouve en face.

Voilà donc l’énergie de cette nouvelle lune : faire descendre l’intuition, le divin, l’inspiration, le rêve d’un idéal dans la matière, la vierge est un signe de terre.

La Vierge dans sa symbolique de base aime se sentir utile mais là aussi dans sa dimension profonde, elle cherche à servir quelque chose de plus grand qu’elle et avec une Nouvelle Lune, il y a toujours une impulsion, une nouvelle semence de sens à planter, un nouveau pas à faire dans le concret (vierge) bien évidemment ! Là aussi chacun sait au fond de son cœur de quoi il s’agit même si avec Neptune en face (en opposition à la NL), il peut encore avoir du flou, de la confusion… Je reviens donc sur l’idée évoquée à la pleine lune du 31: quand nous marchons sur du vide, il s’agit-peut-être- de garder la foi (Saturne en Poisson).

Attention aussi à l’ombre de la Vierge qui peut se montrer trop critique, pointilleuse, qui s’attèle à la tâche et qui ne se donne pas droit à l’erreur. Dans le même sens, Saturne dans son face à face avec Mercure peut amener des doutes quant au chemin à suivre…. Haaa mais c’est qu’il ne faut pas la perdre son étoile! Elle est au plus profond de notre cœur et si la joie est là… Continuons à avancer, même les yeux bandés, même avec la vision un peu floue, si nos pieds marchent fermement sur la terre, si notre audace nous élance… pourquoi s’arrêter en si bon chemin !

Peut-être que pour s’élancer il s’agira de s’alléger encore, se dépouiller. Le dépouillement, la purification de nos espaces intérieurs, voilà une invitation en résonance avec le signe de la Vierge. Se délester de tout ce qui nous encombre -doutes, idées qui nous limitent, relations pas nourrissantes- pour devenir qui nous sommes vraiment. Dépouillement, discernement, purification, tri et tout cela selon chacun et chacune, touchera différents domaines comme ceux de la relation, de la profession, de la santé ou encore de la vie au quotidien.

Pourquoi associe t’on la vierge aux intestins ? Parce qu’ils font le tri du bon grain de l’ivraie… « nos enfers intérieurs ». Aussi, avec Pluton en Carré aux nœuds lunaires et Cérès qui entre en scorpion, il y a quelque chose qui doit mourir pour renaître. D’autant plus que Cérès est souvent associée à la Vierge et que la Lune est selon le travail d’Alice Bailey, son maître ésotérique. Tout le ciel indique un travail des profondeurs et aussi d’honnêteté avec soi-même. Dans le monde du dessous, il ne fait pas bon vivre, l'air y est parfois irrespirable. Mais une fois que l'on a vu ce lieu en soi-même, nous pouvons respirer à nouveau. Nous nous connaissons mieux. Nous pouvons alors choisir en conscience, sans se mentir, ce qui est juste pour nous.

Laissez descendre, sentir…

Voyez ce que ça raconte pour vous.

Prenez ce qui résonne et jetez ce qui ne vous parle pas, le bon grain de l’ivraie…

Si vous aimez ce langage, lisez les interprétations de plusieurs astrologues.

Moi ce que j’adore faire, essayer de comprendre, jouer avec les idées, m’émerveiller des synchronicités astrales en lien avec mon expérience intime, laisser descendre l’info du mental jusqu’au cœur, puis au ventre, goûter à la symbolique de chaque planète, sentir comment le dialogue qu’elles tissent entre elles résonne en moi, comment ça touche mon âme et mon corps et puis sauter dans les flaques de la vie dans lesquelles se reflètent les étoiles sans plus y penser… Du ciel jusqu’à l’expérience de vie, une astrologie expérientielle, sensitive et dont le sens n’appartient qu’à celui qui le cherche…

Belle Nouvelle Lune !

Catherine

Nb : Dans votre carte du ciel, je vous invite donc à distinguer la maison astrologique qui se trouve au 22ième degré de la vierge, vous pouvez retrouver la signification des maisons-en très succinct- sur le post de la PL du 31 Août.

Belle Lunaison