Pleine Lune en Verseau du 1er Août 2023
En regardant la carte du ciel de cette Pleine Lune, j’ai vu surgir le Lion de Némée de sa grotte…
Le Lion de Némée est le premier travail d’Hercule. Le premier que nous aurons à faire si nous voulons devenir qui nous sommes vraiment. Le Lion de Némée semble invulnérable mais en fait il est insensible. Il détruit tout sur son passage si bien que les paysans se terrent dans leurs chaumières. Seul Hercule arrivera à le tuer. Il n’y arrivera pas tout de suite, il l’effleurera avec l’épée d’Hermès, avec une volée de fléchettes et fera tinter ses oreilles avec une massue. Mais, ce sera seulement après l’avoir regardé bien en face, en le serrant au collet et à force de l’étouffer que le Lion mourra de ses mains, sans armes, dans une grotte.
Ce mythe parle de nos tentatives d’exister aux yeux des autres, de nos masques, de nos protections, des histoires que l’on se raconte pour ne pas aller au fond de la grotte et regarder en face nos angoisses. Il montre aussi nos systèmes de fuite et notre fausse invulnérabilité. « C’est seulement après avoir regardé le lion en face qu’il arrive à le tuer »… Le tuer, c’est étouffer notre « faux self » et découvrir notre immense et belle sensibilité. Le regarder sans ciller, c’est lâcher tous les systèmes de contrôle qui tuent à petit feu toute la beauté de notre humanité.
Ce récit mythologique m’inspire pour cette lunaison car Vénus en rétrogradation tout près de la lune noire en lion dévoile le gouffre creusé dans nos cœurs et la recherche insatiable de remplir la béance par le regard ou l’amour de l’autre… Peine perdue. La seule piste est de se regarder avec une immense honnêteté et de voir comment nous nourrissons chaque jour les représentations de nous-mêmes, comment chaque jour en voulant nous améliorer, nous nourrissons la bête… Vaine tentative d’un moi grimaçant qui s’invente encore et encore qu’il sera plus beau, plus fort, plus spirituel quand il aura fait ceci ou cela et qu’il sera enfin aimé. Ne sommes-nous pas entrain, en voulant prétendre à toujours nous améliorer, d’ajourner le face à face avec qui nous sommes ? Ne sommes-nous pas en train de fuir la difficile découverte de nos laideurs, de nos petitesses, de nos peurs profondes?
Pourtant la rencontre pourrait être si belle et si intense car derrière les monstres que nous portons tous et toutes, il y un cœur si beau, si sensible, si immense de bonté et de générosité. C’est ce cœur rayonnant, accouché par la Lune en Verseau qui pourrait se dévoiler… Mourir, renaître et se libérer pour rencontrer le monde à partir d’un plein et non d’un vide, d’une avidité jamais rassasiée…
Un cœur qui, libéré, rayonne dans sa communauté (la Lune en Verseau reflète la lumière du Soleil). Chaleur du cœur (Soleil Lion) et sensibilité fraternelle (Lune Verseau) peuvent vibrer ensemble.
Prendre sa place sans écraser les autres, prendre sa place le cœur empli de toute sa belle humanité… Dire oui à tout ce qui survient de soi sans plus chercher à travestir, à se travestir, à cacher, contrôler, manipuler… Un passage du « moi faussement invulnérable » au « Soi sensible », immensément humain !
Ce lion qui a dit oui à la transmutation n’écrase pas les autres, il les inspire à partir en quête de leur propre destin ! Pluton en 2024 va entrer pour 20 ans en Verseau, avec cette Pleine Lune, on peut sentir déjà à quoi elle va nous inviter. Le Verseau gouverné par Uranus est épris de liberté, il rêve d’un monde de coopération et de fraternité mais parfois, trop détaché de ses sentiments, il gagne à se relier à l’énergie chaleureuse du Lion, à son cœur brulant… Voilà l’axe d’évolution pour quelques longues années…
Aussi, rappelons que les nœuds lunaires viennent de changer d’axe. Le Nœud Nord en Bélier incline à la quête héroïque de chevaucher son vrai désir et à se laisser inspirer par les étoiles. Mais attention, le Nœud Sud n’est pas à rejeter. La Balance en face cherche l’harmonie, la médiation, la conciliation, la douceur… Cérès est justement en Balance en complicité avec les luminaires… Cérès/Perséphone connaît son ombre mais elle revient toujours au printemps, dans le signe de la balance, elle connaît la valeur des relations harmonieuses. Toujours ce jeu d’équilibre. Moi ou l’autre, Moi et l’autre, Moi avec l’autre… Pas toujours facile quand les rigidités mentales et les justifications freinent la métamorphose. Quant à Jupiter en carré au Soleil, il pourrait bien faire grandir la pression… Uranus invite à la libération mais plutôt que de dire oui au processus de transformation, il y a peut-être un risque d’inflation d’égo, d’individualisme.
Hercule a fait tinter les oreilles du Lion avec sa massue…. Il s’agit donc d’écouter, écouter l’appel, l’appel vers la métamorphose. Chiron, le porteur de la blessure a la clef… lui aussi est en Bélier et le Bélier a accès à l’inspiration céleste. Avec une Lune en Verseau, les pistes de libération peuvent se présenter comme très originales. Il y a de belles opportunités.
Si vraiment nous sommes en quête d’un monde nouveau, si nous ne voulons pas d’un monde froid, trans-humaniste…Retenons que les baumes et les stratégies de fuite ne serviront à rien. La nouvelle Lune en Cancer opposée à Pluton du 16 Juillet avait déjà amorcé un grand travail de libération, il s’agit maintenant de se regarder bien en face et accueillir l’immense sensibilité qui nous habite et de sortir de la grotte, comme un être nouveau, vrai, nu et authentique. Un être humain qui marche vers son étoile en coopérant avec ceux et celles, qui comme lui, sont en quête de leur vérité.
Tout avec vous, les yeux vers les étoiles…
Je vous souhaite une merveilleuse Pleine Lune!
Catherine