"Conduire une pratique corporelle, c’est amener l’autre à vivre dans l’intimité d’un corps dont il se croit séparé, l’éveiller à l’intelligence qui anime son corps par une prise de conscience de l’abolition des séparations corps-pensée et organisme-environnement. Le travail corporel est un travail d’écologie absolue ! Au lieu de manipuler la nature en fonction de préjugés et d’intérêts personnels, on se met à son écoute afin d’en ressentir les lois et les rythmes profonds, de les servir et de préserver le projet exprimé par la nature."

                                                                Yvan Amar (L’Effort et la Grâce)

 

 

 

Sophrologie

 

Néologisme du grec ancien :

Sos : harmonie, tranquillité, sérénité

Phren : esprit, conscience

Logos : langage, étude, discours

 

  L’étude de la conscience en harmonie

 

La Sophrologie en quelques mots:

  • Une démarche évolutive
  • Un corps habité, sensible et ouvert
  • Une vulnérabilité et une humanité assumée
  • Le souffle et l'émerveillement d'être en vie
  • Un mental apaisé
  • Des valeurs qui s'expriment avec fluidité
  • Une mise en lumière des potentiels, des perles à partager
  • Une capacité de résilience
  • Une écologie émotionnelle intérieure
  • Un feu de créativité, un rayonnement, une lumière à vivre et à exprimer
  • Une foi dans le tout possible...  

 (John William Water House, the soul of the rose, 1903)

“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.” Marc Aurèle Aurèle

La sophrologie a été élaborée par le Pr. Caycédo (médecin psychiatre) en 1960 pour désigner une école conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux. Confronté aux méthodes dures utilisées dans le traitement psychiatrique (électrochoc), il recherche une méthode douce et respectueuse pour ses patients. Il s’intéresse au dévoilement de la conscience et entame des recherches qui l’amèneront à la rencontre des philosophies orientales (Inde, Tibet, Japons). Il s’inspire des techniques issues du Yoga, du Bouddhisme et du Zen japonais. 

 

En sophrologie la conscience est considérée comme la force intégratrice de tous les éléments et structures psychiques de l’existence. Elle est la force qui anime la personne humaine. Elle est un flux, une énergie, un éclaircissement. 

 

En sophrologie, le corps se place au cœur de l' expérience car il est "Conscience Vivante". Nous quittons donc la vision dualiste ou le corps et l’esprit sont séparés. Chaque tissu, chaque cellule, chaque molécule est un univers vivant en soi. Toutes ces dimensions sont reliées entres elles dans un tout cohérent et communiquant avec le monde...

 

On me demande parfois quand je propose la relaxation dynamique, à quoi cela sert de faire des mouvements des bras, des épaules, de la tête ?

 

Je rappelle d’abord que c’est l’observation du mouvement qui est importante, bien davantage que le mouvement lui-même. C’est dans l’observation des phénomènes de vie, avec cette posture de non -interprétation, que surgit l’expérience qui modifie notre rapport au monde. Observer son corps c’est dans un premier temps en observer sa limite . En Sophrologie, on parle de conscience tissulaire pour le premier degré de la méthode.

 

Nous allons donc porter notre attention sur la respiration, le mouvement mais aussi sur la peau. Plus loin dans les degrés de la méthode, nous voyagerons plus profondément jusqu’au cœur des cellules… Notre corps est une porte vers l’infini… Quand il se pose dans l’attention, il ouvre des espaces infinis en nous. Nous ne sommes plus alors seulement un corps limité, nous sommes la force de vie, l’énergie. Nous sommes la vague et le mouvement s’exprimant dans un océan d’informations et de conscience. Mais avant de découvrir l’illimité, il s'agit d' apprendre à embrasser ce qui est limité. Nous pouvons alors parler de développer l’individualité, lui donner une forme, une consistance, une assise, et une sécurité qui lui permet de tenir debout au milieu de la vie et surtout d'exprimer notre formidable singularité. Petit à petit, fort de cette autonomie intérieure, nous comprenons que ce que nous sommes est au service de l’humanité, au service de la vie.

 

Bien souvent on ramène la sophrologie à une simple technique de développement personnel pour obtenir une meilleure performance mais elle propose, si on veut bien le vivre, une opportunité bien plus grande … Elle est une invitation à un dévoilement qui nous place au centre de notre existence non plus dans un désir « d’avoir, de prendre » mais dans un désir d’être ce que nous sommes pour l’offrir au monde.

 

 « La relaxation dynamique de Caycédo (RDC) est une méthodologie cohérente et structurée qui se compose de douze degrés. Sa pratique conduit au développement de la perception du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte suppose une conquête ; c’est une transformation consciente et positive de l’attitude de chacun envers soi-même et le monde qui l’entoure. » Notes de cours de l'école de Sophrologie Caycédienne de Liège.

INFOS PRATIQUES

Prix de la séance: 60 euros

Durée: 1h30

Lieu: 42 Grand Route à Tihange/ Huy