Dans les civilisations anciennes, de nombreux peuples faisaient usage de la réflexologie pour se soigner. D’après certaines sources, le berceau de ce type de massage est situé au Pérou, chez les Incas. En Chine et en Inde, en 5000 av J-C, on guérissait certains troubles physiques par des pressions exercées sur les pieds ; c’est ainsi que furent identifiés certains points sensibles. 

 

Deux mille cinq cents ans plus tard, les médecins chinois découvrent qu’une énergie, le QI, circule continuellement dans le corps humain, dessinant des lignes bien précises appelées méridiens. Ils donnent ainsi naissance à l’acupuncture et affinent la dimension énergétique de la réflexologie, deux pratiques liées et complémentaires. 

 

Un pictogramme datant de 2500 à 2300 av JC, et figurant des hommes massant les pieds et les mains d’autres personnes, fut également retrouvé à Saqqara dans le tombeau d’un médecin égyptien nommé Ankmahor. En Egypte, le pied était aussi un support de divination. 

 

La réflexologie repose sur le postulat que le pied est le miroir de notre corps. Ainsi, chacune de nos fonctions physiologiques présente sa zone dite "réflexe". Les zones réflexes sont les terminaisons du système nerveux et correspondent à un organe. 

 

La réflexologie se pratique par un massage doux des zones réflexes et des points méridiens.

 

Que peut vous apporter une séance de Réflexologie?

 

La réflexologie va simultanément agir sur votre corps, votre esprit et votre équilibre émotionnel.

 

Les pressions exercée sur les zones réflexes vont stimuler la circulation de l’organe correspondant et lui assurer un meilleur apport nutritionnel. Le massage permet également un drainage des toxines, celles-ci seront éliminées par les vois urinaires, digestives, sudorales et lacrymales.

 

A un autre niveau, votre mental s’apaise et se détend, vous êtes plus "présent" à vos sensations et ouverts à vos intuitions profondes.

 

Et enfin, le toucher thérapeutique permet de libérer des noeuds émotionnels, certaines résistances dans l’organisme se lèvent par la pression douce de leurs correspondances émotionnelles.

 

 

 

Un soin de Réflexologie

La séance débute par un entretien qui me permet de préciser votre demande, vos besoins, votre état de santé. Je réponds également à vos interrogations.

 

Ensuite, je vous invite à vous installer confortablement sur une table de massage. Vous êtes habillé et je vous invite à vous déchausser.

 

Personnellement, j'aime travailler dans une atmosphère propice à la relaxation. Je choisis donc, avec votre accord, de diffuser une musique douce, englobante.

 

Je vous invite alors à respirer profondément et à entrer progressivement dans la sensation corporelle. Respiration-Détente-Attention.

 

Le mental encombré des préoccupations ordinaires se libère doucement et le corps s'ouvre pour recevoir les bienfaits du soin. Les mouvements que j'effectue accompagnent votre relaxation. 

 

Mon travail consiste alors à synchroniser une série  de "reptations" et de "pressions-rotations" sur les zones réflexes et les points spécifiques des méridiens. Une attention sera donnée également à un travail plus "énergétique", celui-ci s'effectue par des mouvements englobants et des pressions légères sur les points stratégiques.

 

A l'issue de la séance, nous nous offrons un moment d'échange sur l'expérience vécue.  

 

La fréquence de soins  est  variable d'une personne à l'autre. Il arrive qu'une séance suffise à régler une affection superficielle ou récente (par ex: une douleur dorsale, une migraine). Ceci dit, pour des affections chroniques, je propose un minimum de 4 séances. Pour un travail d'investigation  émotionnelle, là encore, il y aura une adaptation spécifique en fonction de vos attentes, besoins et de votre problématique. 

 

Il est tout aussi envisageable de bénéficier d'une séance unique  dans une optique de vous offrir un moment de bien-être, de relaxation, et d'intimité avec vous-même.