Les Ateliers de Sophrologie

Participer à des ateliers de Sophrologie, c’est poser l’intention de s’aligner avec ce qu’il y a de meilleur pour vous.

C’est découvrir que votre corps est une porte qui s’ouvre sur l’infini et que l’habiter dans la présence de tous vos sens vous ouvre à la joie d’être en vie.

C’est apprendre à se distancier des pensées qui vous éloignent de la fluidité de la vie.

C’est découvrir l’espace de votre conscience en laquelle de merveilleuses ressources n’attendent que vous pour les déployer dans votre vie de tous les jours.

C’est découvrir que « le temps » n’est plus un problème quand à chaque instant, je réponds à ce que la vie me demande plutôt que de réagir sous l’influence d’une émotion.

C’est donc apprendre à faire confiance, se faire confiance mais aussi faire confiance en la vie, qui est par essence, bienveillante.

C’est voir avec émerveillement que nous sommes des créateurs.

C’est sentir l’énergie qui nous habite, qui nous entoure, qui nous soutient, qui nous anime, nous guérit et nous unifie.

C’est découvrir qu’une respiration en conscience peut changer votre vie…

 

 

Bon à savoir:

Les exercices se pratiquent en position assise sur des sièges ; pour profiter pleinement des exercices, portez des vêtements confortables et souples.

 

Pourquoi la respiration est-elle essentielle dans notre équilibre ? 

 

Le souffle intervient dans de nombreuses disciplines et notamment dans la méditation. Il est le principe même de la vie. Le mot latin spiritus signifie souffle, air, esprit. Pas surprenant dès lors que certaines cultures désignent la respiration comme une manifestation directe de l’esprit. Pour les Hindous, l’air que nous respirons contient le Prana, l’énergie vitale qui nous nourrit. Quand nous respirons en conscience, nous libérons des endorphines qui maintiennent une circulation fluide et libèrent les tensions : la respiration est intimement liée à nos émotions. Dès l’enfance, nous sommes invités à rentrer le ventre alors que les orientaux nous enseignent l’importance de lâcher prise dans cette région où se logent nos blocages émotionnels, nos angoisses archaïques, nos colères, nos peurs, etc. 

 

La respiration est donc le fondement de toute démarche de bien-être ! C’est pourquoi il est important de commencer par là. La maîtrise de la respiration est au cœur des protocoles en Sophrologie. Le premier pas passe donc par la conscience du souffle. Quand nous respirons en mobilisant l’abdomen, nous assurons notre enracinement, notre sécurité intérieure. 

 

Durant l’exercice, en prenant conscience de votre respiration vous allez donc vous détendre et libérer des tensions. En observant la manière dont vous respirez et ce qui est mobilisé pendant ce mécanisme, vous allez comprendre et ressentir le lien entre votre façon de respirer et votre bien-être corporel et émotionnel. Observez comment vous respirez et vous comprendrez comment vous êtes en contact avec le monde. Quand vous êtes en colère, par exemple, regardez comment vous respirez et ce qu’il se passe au niveau de votre corps. La tristesse vous fait hoqueter, l’angoisse vous étouffe. Quand vous retenez des peurs ou des colères, votre diaphragme se bloque. Parfois la respiration est thoracique et saccadée. Ceci peut vous donner un sentiment d’insécurité. Respirer amplement et profondément, dans la conscience, amène une paix intérieure. La respiration régule les besoins physiologiques. Quand nous inspirons, le diaphragme s’abaisse et effectue un massage des organes digestifs. L’expiration produit un afflux de sang régénérateur pour les organes. Ceci n’est qu’un aperçu des bienfaits de la respiration pour notre organisme. Meilleure oxygénation du cerveau, rythme cardiaque apaisé, circuit énergétique revitalisé.

 

Ensuite, par une séance guidée, vous allez explorer un état de conscience appelé « le niveau sophro-liminal », il représente le début de l’entraînement en sophrologie. Dans ce niveau de conscience, vous allez vivre un état de conscience privilégié entre l’état de sommeil et l’état de veille. 

 

Dans cet état, vous êtes toujours bien conscient et vous allez découvrir des sensations et des perceptions nouvelles. Vous irez à la rencontre des potentialités et des ressources de votre conscience. Par une pratique régulière, ce niveau peut permettre de lever certaines résistances, certains blocages et de libérer les tensions. Vos capacités propres peuvent y être dévoilées.

 

Rien de tel que de le vivre pour en goûter les bienfaits. C’est une expérience unique à laquelle vous êtes conviés durant cette initiation !

 

 

Que proposent les ateliers?

Programme :

 

Exploration des différents degrés de la méthode :

 

Premier degré : rencontre avec la présence du corps, la respiration , l’attention consciente.

Deuxième degré : rencontre avec l’esprit et ses potentialités uniques, apprendre à ancrer vos projets de vie, vos rêves, vos aspirations, apprendre à vous faire confiance et faire confiance en ce qui vous traverse et vous veut du bien, la vie.

Troisième degré : rencontre entre le corps et l’esprit, revisiter le passé sous un angle constructif.

Quatrième degré : découvrir la force de vos intentions, des valeurs qui émergent librement de la conscience. Découvrir votre pouvoir créateur.

Cinquième degré : découvrir l’énergie et la force de guérison et d’harmonisation du Son au coeur de vos cellules et de votre conscience.

Après chaque séance, questions et réponses pour une pratique régulière.

 

 

 

En pratique:

 

 

Début du cycle:

Dès le  mardi 17 Septembre  2019 de  17h00 à 18h30, nouveau cycle de  6 sessions de Sophrologie Caycédienne. (Premier degré).

 

Lors de ce premier cycle, vous apprendrez  les trois techniques clés : Sophronisation de Base, la libération des tensions, la découverte de l'Energie Vitale.

Vous découvrirez la Respiration Consciente: Respiration Diaphragmatique posée.

Vous éveillerez votre conscience corporelle par la voie de la Relaxation Dynamique.

 

Horaires:  de 17h00 à 18h30

Dates: 17/09, 01/10, 15/10, 29/10,12/11, 26/11

Lieu: 42 Grand Route - 4500 Tihange (Huy)

Prix du cycle: 60€ - à verser sur le compte Agapèlia asbl BE67 0017 9098 7687 avec communication: Atelier Sophrologie + votre nom".

 

Inscription: remplissez le formulaire de la page inscriptions et contact du site https://www.agapelia.be/ ou appelez Catherine Pirard au 0496 502 572. Votre inscription définitive est validée par votre payement.