· 

Nouvelle Lune en Bélier du 20-04-2023

Une éclipse et une Nouvelle Lune en Bélier en carré/conflit avec Pluton et de surcroît Mercure qui rétrograde juste après, même pas peur !

Très bien même ! Voyons les opportunités de cette mise en scène céleste.

Je me souviens à mes débuts, je regardais tous les mouvements des planètes d’une manière quasi obsessionnelle et avec mon imagination débordante, j’envisageais toutes les catastrophes qui allaient me tomber sur la tête. Je regardais tellement le ciel et j’étais tellement dans l’anticipation que j’en oubliais ce qui était bon, ce qui était juste là et qui allait très bien. Si bien qu’à un moment donné, j’ai fait un grand pas en arrière.  J’ai remis mon nez dans les fleurs, je suis revenue à du sensuel, du corporel, du tangible. Ca, c’est mon énergie Taureau, nécessaire à mon bien être et régulièrement comme dit mon époux : il faut m’emmener au vert. 

Mais il y a d’autres élans en moi qui me poussaient à regarder à nouveau vers le haut. Observer le mouvement des planètes non pas à partir de ma peur mais à partir d’un endroit plus libre, plus créatif, plus ouvert à tous les possibles. Uranus, planète du génie, de la liberté, du « pas de côté » et de l’auto-dérision m’y a bien aidée. Quant à Pluton, je le comprends mieux, cet éboueur du zodiaque ! Pas besoin de faire de l’astrologie, vous le connaissez tous celui-là qui vous emmène au fond des enfers rencontrer le monstre et qui d’un coup de pied vous renvoie dans le monde du dessus, purifié radicalement, à nu mais régénéré, avec un nouvel éclairage sur votre vie.

Et bien il se trouve que celui qu’on appelle aussi l’Alchimiste, sera ce 20 Avril, en carré -aspect de tension- avec la Nouvelle Lune en Bélier… Quant au Soleil tout à côté- en conjonction- il sera éclipsé. Dans l’imaginaire populaire, les éclipses ne jouissent pas d’une bonne réputation. Mais à force d’être maître en matière d’anticipation, j’ai pu observer une chose. Il n’arrive jamais dans ma vie ce que j’avais imaginé. Je pense que la vie a bien plus d’imagination que nos petites personnes. Les planètes et leurs jeux de relations ne nous enferment pas. Au contraire, dans ma vision, elles nous libèrent. Jung disait « Tout ce qui ne vient pas à la conscience... Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même... Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin. »

Et j’ai lu dernièrement, mais je ne sais plus de qui « Ce qui est vu, est sauvé » et donc, peut changer. Ca va dans le même sens, à partir de notre état de conscience, tout peut bouger. Nous sommes créateurs. Bien sûr nous n’avons pas tous les pouvoirs, s’il pleut, on ne peut pas effacer les nuages. Par contre on peut choisir de danser sous les gouttes ou de grogner. C’est là que ce se trouve l’instant créateur. Il y a un climat, des énergies, qu’est-ce qu’on en fait ? Et quand la tornade est passée, le langage symbolique ne peut-il pas donner du sens à ce que nous avons vécu ? Certains dirons que non, ils diront même : ça sert à quoi ?

Ca sert à quoi ? A rien, à la joie de se connaître mieux, au plaisir de sentir toute la magie et la beauté d’un symbole, à l’émerveillement des synchronicités dans nos vies, au goût précieux de la découverte d’un trésor caché… Au vertige de ne pas tout saisir mais de pressentir toute la force qui nous soutient. A rien, à tout, à la joie de l’explorateur…

Vous allez dire que je tourne en orbite… Qu’en est-il de ces énergies du 20 Avril ? Une éclipse solaire signe la clôture d’un chapitre et dans l’énergie du Bélier, ça peut être assez radical. Mots-clés : Ouroboros, cycle de vie, fin et début. Un élan, une idée, une action et en même temps quelque chose à lâcher, Pluton est en carré, il n’aime pas le superflu. Encore une fois il y a cette idée de mourir et renaître à autre chose. Que s’agit de lâcher ? Un comportement ? Une relation ? Une idée ? Voyez dans votre vie là où vous pouvez desserrer les doigts, ouvrir…

L’énergie du Bélier a été bien investie ces derniers temps... Invitation à s’individuer, à manifester son feu, ses élans, à écouter sa force de vie, à affirmer sa singularité. Mais voilà que le Soleil est voilé… La Lune, notre intime, notre âme s’exprime avec fougue, d’autant plus que Mars se trouve en Cancer. On dit en Astrologie qu’il y a une réception mutuelle. Mars maitre du Bélier est en Cancer et la Lune maitre du Cancer est en Bélier. Mars en Cancer, c’est le guerrier qui protège notre intimité, notre intégrité, notre clan, notre sensibilité. Dans l’astrologie traditionnelle on raconte qu’il est en chute, donc pas très à l’aise dans le signe du Cancer et pourtant, dans ce tableau céleste, moi, je ne vois que de la beauté.

Il y a ce « moi » qui s’enflamme, qui veut se montrer tel qu’il est, sans fard et sans masques. J’en ai parlé il n’y a pas longtemps en évoquant Chiron. Se montrer dans sa fragilité, son humanité, sa singularité. Et puis il y a Mars qui veille…. Car s’il y a attaque, agression, abus… Mars est là. Lors de cette NL, ça peut arriver, des vieilles blessures peuvent remonter mais si ça arrive, pensez à cette énergie en vous ! Vous pouvez compter sur une force qui vous protège quand vous vous mettez à nu…Ou alors peut-être pourriez-vous éveiller ce protecteur en vous tout simplement en prenant conscience qu’il est là, qu’il veille. S’affirmer c’est aussi ne pas laisser entrer n’importe qui ou n’importe quoi dans votre temple. Peut-être est-ce aussi un moment pour réfléchir à ça, aux limites qui sont les vôtres.

Le lendemain le Soleil entre en Taureau… Le Taureau dans son pré, image de la paisibilité. Contemplation, simplicité, nature, calme, lenteur… Quant à Mercure, quand il rétrograde, il invite à un retour en soi. Il va falloir digérer…

Quant à moi je me prépare pour 3 jours de communication au salon Constellations… Avec Mercure rétrograde en Taureau, je ne sais pas trop quoi en penser… Mais rien ne m’empêche de vivre ça avec la flemme légendaire du Taureau. Salon en mode « zen ». Cette remarque peut aussi aider ceux et celles qui y participeront. Lâcher la pression, c’est bien aussi. Cui cui les oiseaux. Tout ça est une grande farce, alors amusons-nous surtout !

Et ne nous éclipsons pas pour autant !